"La ligne claire" de gérard Collomb va t' elle brouiller les pistes au Parti Socialiste ?

Il était clair depuis quelques semaines que Gérard Collomb, fort de sa "magistrale" réélection à la mairie de Lyon, n' avait pas l' intention de se laisser enfermer par ses camarades dans une sorte de "socialisme municipal". Le secrétaire général de la fondation Jean Jaurès (présidée par Pierre Mauroy) a toujours eu, sinon une ambition personnelle, au moins une "vision" qu'il souhaite aujourd' hui faire partager à ses amis.

Un axe Marseille, Bordeaux, Lyon
Le texte, présenté le 21 mai au cours d' une conférence de presse à Paris, a pour titre "la ligne claire". Gérard Collomb , accompagné du tout nouveau président du Conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, et aussi de Vincent Feltesse, le président de la communauté urbaine de Bordeaux a expliqué son objectif : fédérer des élus locaux autour d’une contribution qui pourrait déboucher sur une motion au congrès du PS à Reims en novembre.
Voici l' intégralité du texte :
"Nous pensons qu’aujourd’hui, le congrès du Parti Socialiste est mal engagé, dans la mesure où ses enjeux semblent devoir se concentrer sur la prise du pouvoir du parti dans la perspective des présidentielles et que le débat de fond s'en trouvera escamoté.
Pire, les nécessités tactiques induites par cette lutte pour le pouvoir risquent d'engendrer une alliance des contraires qui brouillera un peu plus l’image du PS.
Si le PS a perdu les deux dernières présidentielles avec deux candidats aux profils si différents, c'est que la défaite ne tenait pas à leur personnalité mais à l'absence d'une politique claire dans laquelle les Français puissent se reconnaître.
Trancher entre ceux qui rêvent du Grand soir et les réformistes
Le PS n'a, en effet jamais totalement tranché entre ceux qui rêvent encore du Grand soir et ceux qui assument leur choix réformiste. Cette volonté de réforme, nous l'assumons totalement dans nos collectivités locales et c'est sans doute ce qui explique les victoires que nous remportons dans ces territoires.
Nos politiques sociales y sont audacieuses, notre engagement sur les questions environnementales fort ; nous nous situons souvent à l'avant-garde des grands projets urbains. Mais, dans le même temps, nous nous engageons pleinement sur le plan économique aux côtés des entreprises dans des politiques d'innovation et de développement qui nous permettent de créer de la richesse.
Ces politiques sont largement approuvées par nos concitoyens qui n'hésitent pas à nous confier des responsabilités au niveau local alors même que nous échouons à toutes les élections nationales.
Mettre fin à la schizophrénieC'est pourquoi nous pensons qu'il est urgent de mettre fin à la schizophrénie qui existe entre nos pratiques locales et un certain discours national. Ce sera là le plus sûr gage de pouvoir incarner une alternative à la politique aujourd'hui menée.
Nous souhaitons donc qu'avant d'être un débat sur les personnes, le congrès de Reims soit un congrès de clarification permettant de prendre pleinement en compte le monde moderne.
C'est pourquoi nous appelons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette ligne politique à rédiger et à signer avec nous, une contribution qui mettra la clarification au cœur de nos débats du prochain congrès.
Mise à jour le 24 juin 2008 (LYonenFrance publie l' intégralité du projet de motion) :
Première partie "Ce parti, nous l' aimons, nous voulons qu' il gagne !"
Seconde partie "Affronter la mondialisation"
Troisième partie "Réconcilier dynamique économique et progrès social"
Dernière partie "Différencier projet et programme" 

2 comments :

Anonyme a dit…

je pense qu'aujourd'hui ce genre de discours est nécessaire et indispensable pour la gestion de l'avenir. Le PS est déchiré par des ambitions personnelles de la part de sangsues qui veulent le pouvoir pour le pouvoir, on voit le résultat depuis miterrand.
virons les dsk,hollande,royal,lang,aubry,delanoe, place aux pragmatiques
bravo GG

Anonyme a dit…

Vous trouverez ici :
http://www.facebook.com/l.php?u=http://www.fiersdetresocialistes.org%2F

la motion "L'espoir à gauche, fier(e)s d'être socialistes". Elle est le résultat d’un travail collectif, d’une large participation de militants, de chercheurs et de femmes et d’hommes politiques.
Vous pouvez y apporter votre signature en cliquant sur le lien prévu à cet effet. Soyons nombreux à porter le changement. »

La motion est présentée par : Gérard Collomb, Vincent Peillon, Delphine Batho, Jean-Noël Guérini, Najat Vallaud Belkacem, Aurélie Filipetti, Manuel Valls, Jean-Jack Queyranne, Louis Mermaz, Robert Navarro, David Assouline, Hélène Mandroux, Samia Ghali, Pascal Terrasse, Julien Dray, Yvette Roudy, Eric Andrieux, Alda Péreira Lemaître, Dominique Bertinotti, Guillaume Garot, Jean-Pierre Mignard, Jean-Louis Bianco, François Rebsamen, Ségolène Royal.

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse