Vient de paraître : Socialisme, un combat permanent


Dans le contexte actuel de "guerre des chefs" à la tête du parti socialiste, il faut saluer ceux qui font l' effort de comprendre et d' analyser ce qui a fait de ce parti, durant de longues années, le plus grand de France.

Pour les auteurs de Socialisme un Combat Permanent - Vol. 1 : Naissance et réalités du socialisme , "seule l' analyse des faits passés permettra d' accoucher d' un projet ambitieux et de renforcer, après la défaite à la présidentielle et aux législatives de 2007, de probables et occasionnelles alliances ayant permis la victoire aux municipales de 2008".
Gaspard Hubert Lonsi Koko n' en est pas à son coup d' essai. Il a déjà publié récemment Mitterrand l' Africain, une intéressante étude critique des rapports entre l' ex Président de la République et le "continent noir" dont nous avons déjà parlé. Ce militant très influent du Parti socialiste (il est président du club de réflexion "Enjeux socialistes et Républicains") s' est associé pour ce travail avec Jacques Laudet, une "mémoire" du Parti Socialiste, décédé récemment.
Le premier tome aborde la pensée de Karl Marx, mais pas encore celle de Ségolène Royal !
Ce premier tome concerne "la naissance et les réalités du socialisme" . Il s' arrête en 1947 avec le gouvernement de Léon Blum. "Pour mieux saisir la mutation qu’est en train de vivre le Parti Socialiste français, écrivent les auteurs, il est impératif de remonter aux origines sans conteste marquées par Karl Marx et Jean Jaurès". Ils nous livrent donc un parcours historique très riche en repères ayant balisé la voie de la gauche à travers l’Europe occidentale ainsi que l’ancienne URSS et ses satellites.
Un livre d' Histoire pour mieux comprendre l' actualité.
On suit sans trop se perdre les parcours des différents mouvements socialistes (et pour certains leurs errements) à travers l' Europe, en Italie comme en Russie ou en France. Les auteurs indiquent que le PS actuel est toujours traversé par les mêmes courants de pensée que celui de 1905, qui avait vu la naissance de la SFIO. "il existe toujours des réformistes, des possibilistes, des guesdistes, des blanquistes, des proudhoniens et des socialistes révolutionnaires !" . Le parti socialiste français a été marqué par de grands hommes, comme Léon Blum ou Jean Jaurès, mais aussi par des courants de pensée toujours très influents, même si ils ne représentent plus qu' une minorité dans le parti. Le livre s' attarde ainsi sur la "doctrine" de Jules Guesde, baptisée plus tard "socialisme scientifique". Les "guesdistes", tout en s' opposant au Parti communiste, se sont toujours attachés à préparer la révolution et un hypothetique "grand soir" en s' opposant radicalement à de nombreuses batailles politiques, qualifiées de "passagères".
Commander le livre sur Amazon :

Socialisme un Combat Permanent - Vol. 1 : Naissance et réalités du socialisme

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse