Le contrat signé par la ville de Lyon avec Microsoft (voir article sur LYon-Actualités) ne supporte pas l' exclusivité : c' est avec Google, le concurrent du géant américain, que la municipalité va s' associer pour numériser 500.000 documents du fonds ancien de la bibliothèque municipale.
Cet accord fera de Lyon la première ville française à procéder à la numérisation de ses ouvrages patrimoniaux, antérieurs au XXe siècle. Une idée qui fait grincer des dents puisqu' un ancien ministre, président de la Bibliothèque Nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, a pris la tête d' une "croisade" anti Google, reprochant à la société de numériser les livres "dans un esprit américain".
Accueilli poliment lors d' une "tournée" dans le monde entier, JN Jeanneney a été plutôt bien reçu dans des pays d' Amérique latine comme le Pérou, le Chili ou le Brésil où il a proposé de mettre en place une initiative "concurrente" de numérisation des ouvrages. "Je suis convaincu qu'il y a un danger pour des pays moins developpés que ceux d'Europe et qui ont moins de capacité de resistance du point de vue financier" (...) je veux dire (aux pays d'Amérique Latine) que numériser leurs bibliothèque est moins cher que ce qu'ils croient et que c'est possible".
Avec le projet lyonnais, Google mettra en ligne la première bibliothèque virtuelle de France
A Lyon, Google devrait "prendre en charge, sans contrepartie financière, la numérisation et la mise en ligne d'une collection de 450.000 ouvrages imprimés minimum et de 500.000 ouvrages imprimés maximum" dans un délai de 10 ans. Le groupe internet disposerait d'un délai de "4 ans (...) pour numériser les 200.000 premiers ouvrages".
Pour couper court à toute polémique, les services de la bibliothèque, dirigés par Patrick Bazin, opéreront une sélection en amont parmi leurs ouvrages imprimés et libres de droit. Google permettra ensuite de visualiser sur internet en mode image la totalité des pages et de naviguer de façon ergonomique dans l'ensemble des livres numérisés.
Un projet déjà expérimenté en Suisse
Selon l' AFP, la bibliothèque de Lausanne a signé en mai 2007 un accord portant sur la mise en ligne de 100.000 livres, devenant la première bibliothèque de langue française à rejoindre ce projet de numérisation de livres. D' autre bibliothèques prestigieuses devraient suivre : celle du Congrès américain, des universités d'Oxford, Harvard ou encore la Complutense de Madrid.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...