Avec la ligne directe Lyon New York, l' aéroport St Exupery déploie ses ailes

Après plusieurs essais infructueux de vol direct entre Lyon et New-York dans les années 80, c' est finalement la compagnie Delta Airlines, dans le cadre d' une "association" avec Air France, qui relance cette destination.
La ligne a été inaugurée en grande pompe (et en fanfare !) le 18 juillet, par une délégation emmenée par le Maire Gérard Collomb et le président de la Chambre de Commerce Guy Mathiolon.
Quel contraste avec l'annonce de la création, il y a quelques mois à peine, de la ligne directe Lyon/Moscou opérée par Transaero ! (voir article dans LYon-Actualités).

La délégation qui accompagnait le Maire de Lyon pour le vol inaugural était composée d'une soixantaine de personnes, décideurs économiques mais aussi politiques de la région lyonnaise. Le nouveau Maire (socialiste) de St Etienne et ceux de St Bonnet de Mure et de Oullins étaient invités. Ils ont profité de leur visite pour établir des contacts avec les lyonnais de New York regroupés par l' organisation ONLY LYON.


A Lyon, une fanfare de l' armée accompagne les délégations entre l' hôtel de Ville et la chambre de commerce !

Effectué en Boeing 757-200 cinq fois par semaine, le nouveau vol permettra pas moins de 40 "correspondances" pour les passagers venus d'outre atlantique. Dans l' autre sens, les européens (puisque l' aéroport se place maintenant sans complexe parmi les meilleurs du continent dans sa catégorie) auront le choix entre plusieurs dizaines de destinations au Canada, aux USA ou en Amérique latine, en passant par cette ligne directe Lyon/New York.

Compte tenu du prix du pétrole et de l' écart actuel entre l' Euro et le dollar, les opérateurs ne tablent pas sur une arrivée massive de touristes américains ! Ils comptent plutôt sur un public de touristes et d' hommes d' affaires français ou européens intéressés par les Etats Unis. Selon le directeur commercial d'Air France, Christian Boireau, cet objectif sera facilement atteint. Dans l' autre sens, on sait que les aéroports parisiens sont saturés et il faudra faire preuve de pédagogie pour expliquer aux américains qu' ils gagneront beaucoup de temps en passant par Lyon.

Lors de l' inauguration, de nombreuses personalités étaient présentes : on notera entre autres le consul et l' ambassadeur des Etats Unis, plusieurs diplomates, le Préfet, les directeurs de Delta Airlines et Air France, de nombreux chefs d' entreprise et même le président de l' association Sport dans la Ville, qui n' a pas attendu la mise en place de cette ligne directe pour organiser des rencontres entre les jeunes de la banlieue lyonnaise et une fondation implantée à Harlem, qui favorise l' insertion par le baseball !


Malgré des données économiques plutôt défavorables ces derniers mois, l' aéroport de Lyon Saint-Exupéry a continué à progresser cette année, en particulier après l' arrivée de plateformes à bas coût. La CCI qui gère l' aéroport, pense d' ailleurs que St Exupéry va bientôt se démarquer du peloton des aéroports européens en dépassant les 10 millions de passagers.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.