La chaîne de télévision Euronews, qui a son siège à Ecully envisage depuis longtemps de se rapprocher de Lyon, en s' installant dans le quartier de la Confluence ou à Vaise. En attendant, elle commencera sa diffusion en langue arabe dès le 12 juillet 2008.
A l'instar de la BBC, de la Deutsche Welle et de France 24, la chaîne européenne d'information émettra ses programmes en langue arabe 24h/24. Dix-sept journalistes arabophones ont été recrutés pour les besoins de ce projet financé par l'Union européenne.
Des programmes visibles depuis l' étranger
En vertu des accords de distribution, cette version linguistique de la chaîne pourra être suivie depuis les pays du Maghreb, du Machrek ainsi que les pays du Golfe. Le Président-Directeur Général d’Euronews, Philipe Cayla a choisi la ville d’Oran, à l’occasion de la tenue du Festival du film arabe pour annoncer ce démarrage longtemps reporté.
Un financement de l' Union Européenne
C'est le directeur de la télévision algérienne Entv, Hamraoui Habib Chawki, qui aurait convaincu l’Union européenne d’investir dans le lancement de la version arabe d’Euronews. Un financement à raison de 5 millions d’euros par an selon les termes d’un contrat qui s’étale sur 5 ans. L’Entv fera partie des actionnaires de cette chaîne qui sera éventuellement diffusée en Algérie, via la TNT.
Le directeur de la rédaction Luis Rivas débarqué
Euronews n’est pas une chaîne publique, puisque plusieurs Etats d’Europe sont actionnaires. Elle n’obéit donc à aucune ligne éditoriale précise, ce qui lui donne plus de crédibilité et d’objectivité, mais n' empêche pas des changements de cap plutôt "abrupts" : on apprenait récemment que Luis Rivas, qui était depuis plusieurs années directeur de la rédaction d'Euronews, avait été "débarqué sans autre forme de procès". Son départ laisse, selon le club de la presse de Lyon, la rédaction "dans l'expectative, aucun successeur n'étant nommé pour l'instant". Le départ de Luis Rivas pourrait être dû à des divergencesde fond vis-à-vis du traitement de l'information, au moment même où la chaîne va accueillir de nouvelles équipes.
s' abonner gratuitement, cliquer ici :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...