Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Libération d' Ingrid Betancourt : une joie communicative !

Les événements se sont enchainés très rapidement depuis l' annonce de la libération d' Ingrid Betancourt en Colombie (voir ici les premières images).





Des délégués européens de France et de Suisse seraient à l' origine des contacts avec des dirigeants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc-guérilla marxiste), qui détenaient depuis 2002 Ingrid Bétancourt, indiquait lundi le site internet du quotidien national El Tiempo.
Un haut fonctionnaire de la présidence colombienne, interrogé par l'AFP, a d' ailleurs signalé que depuis vendredi deux délégués européens tentaient d'établir un contact avec le groupe rebelle. "Ils recherchaient depuis vendredi à établir un contact, et je crois qu'ils ont pu l'établir", avait déclaré cette source.


L' installation du portrait d' Ingrid Betancourt le 1er juillet sur le Mont Blanc


Selon El Tiempo, les deux médiateurs européens, autorisés par le président colombien Alvaro Uribe à oeuvrer pour un accord humanitaire, sont l'ancien consul de France à Bogota, Noël Saez et le diplomate suisse Jean-Pierre Gontard.
Les contacts avec les Farc avaient été rompus en mars, après l'élimination par un commando de l'armée colombienne du numéro deux des Farc, Raul Reyes, en territoire équatorien. Ingrid Betancourt faisait partie d'un groupe de 39 otages dont les Farc proposaient la libération contre celle de 500 guérilleros emprisonnés.


Les réactions


Le Président Sarkozy a fait une déclaration à la presse en direct à la télévision en compagnie des enfants et de la soeur d' Ingrid Betancourt. Il a annoncé le départ immédiat de Bernard Kouchner pour la Colombie où il devrait retrouver l' ex-otage. François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste a déclaré : "Il faudra remercier tous ceux qui auront pu contribuer à cette libération, quels qu'ils soient, ils ont oeuvré pour soulager une famille et donner enfin un espoir à une femme qui a été meurtrie depuis tant d'années par cette captivité" .


Ségolène Royal
s'est déclarée "très heureuse de la libération d'Ingrid Betancourt. Elle partage l'allégresse, la joie et le soulagement que doivent ressentir ses enfants qui n'ont jamais perdu espoir et qui ont toujours cru à une libération possible de leur mère, même dans les pires moments de doute." Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre "se réjouit que l'objectif de libération d'Ingrid Betancourt ait enfin été atteint! Nous pensons en premier lieu à sa famille, à ses compagnons de libération et à tous ceux qui ont oeuvré souvent dans l'ombre pour que cette libération devienne réalité", a-t-il dit dans un communiqué.

Quant à Dominique Voynet, maire (Verts) de Montreuil et sénatrice de Seine-Saint-Denis, elle pense "à celles et ceux qui, en Colombie, ont partagé et poursuivi son combat contre la corruption et la violence qui gangrènent le pays".

Les comités de soutien

Hervé Marro, porte-parole du comité de soutien à Ingrid Betancourt "Il n'y a que du bonheur" . Il a remercié "l'ensemble des politiques qui se sont battus", dont Nicolas Sarkozy, le maire de Paris Bertrand Delanoë, ainsi que des artistes comme Renaud. Armand Burguet, de la fédération internationale des comités d'Ingrid Betancourt "pense à ceux qui restent parce qu'ils ne sont pas tous libérés et nos comités se battent pour tous les otages. Nous, on continue avec les autres".

A Lyon, le portrait d' Ingrid Betancourt avait été installé sur le portail de l' hôtel de Ville et à l' entrée du Conseil Régional

Le portrait d´Ingrid Betancourt a été installé sur le portail de l´hôtel de ville de Lyon le samedi 9 février, au cours d´une manifestation organisée par "Otages du monde" à laquelle participaient Fabrice Delloye et son fils, Lorenzo Delloye-Betancourt (Voir article) . En présence de Gérard Collomb et de différents élus du Grand Lyon, Lorenzo, le fils d´Ingrid, qui avait 13 ans lorsque celle-ci a été enlevée, avait déclaré : " Les Farc (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie ndlr) n’ont plus le temps... Maman est une bougie qui est en train de s’éteindre" . Il avait rappelé la position de la famille, qui appellait à l´arrêt de toute tentative de libération par la force et à la négociation pour obtenir la libération de tous les otages, sains et saufs. "La médiatisation, c’est une assurance-vie pour un otage ", nous avait précisé l´ex mari d´ Ingrid Betancourt Fabrice Delloye.

Jean Jack Queyranne a réagi en invitant Ingrid Bétancourt "Nous serons ravis de la recevoir", dit t' il, ajoutant "En Rhône-Alpes, nous avons, à notre manière, apporté notre soutien à son combat inébranlable. Je me réjouis que sa détermination lui ait permis de rester vivante, malgré les souffrances endurées". Pour le maire de Villeurbanne Jean Paul Bret : "Sa libération est pour nous tous une joie immense. Je pense bien sûr à sa famille, en France comme en Colombie, à ses enfants dont la force de caractère a imposé au monde l'interdiction d'oublier leur mère". Quant au député maire de Vénissieux, il propose une fête symbolique : "André Gerin, Yolande Peytavin et l’équipe municipale ont décidé de fêter cet immense bonheur ce soir à partir de 17 heures à l’Hôtel de Ville de Vénissieux. Le panneau qui symbolisait la solidarité et l’implication de Vénissieux dans la campagne internationale pour sa libération et celle de tous les otages en Colombie sera décroché du fronton de l'Hôtel de Ville aujourd'hui, jeudi 3 juillet 2008 à 17 heures puis, nous fêterons cet événement autour du verre de l’amitié".
"Le calvaire de Ingrid Betancourt, citoyenne d’honneur de notre ville, aura duré plus de 6 ans", rappelle André Gérin, qui ajoute "Sa libération et celle des 14 autres otages sont une grande victoire pour la liberté et la paix, comme elle l'a souligné elle-même en déclarant :"Je crois que c'est un signe de paix pour la Colombie, que nous pouvons trouver la paix".

A lire aussi sur LYonenFRance : De Betancourt à Moncayo, les chaînes du désespoir des otages- La mobilisation sans précédent des sportifs lyonnais - Une présentation du livre Ingrid Betancourt, par delà les apparences -



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.