La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Grand Lyon : succès pour les Journées du Patrimoine

La XXVè édition des Journées du patrimoine, devenues aujourd'hui européennes, a connu cette année, selon le "Grand Lyon", un très grand succès.
Le public s’est montré exceptionnellement nombreux à la porte des monuments, sur les sites ou en balade à travers la ville. Malgré la grêve du personnel du Musée des Beaux Arts


Comme chaque année, ces « sorties culturelles de rentrée », souvent familiales, se sont déroulées dans une ambiance conviviale, avec un public particulièrement attentif et passionné par les explications des propriétaires, des associations ou des médiateurs qui offraient leur patrimoine.
Le jardin de la Villa Berliet (voir article de LYon-Actualités)

Des chiffres de fréquentation en hausse
Les chiffres de fréquentation confirment bien entendu l’engouement traditionnel pour les grands monuments : l'Hôtel de Ville de Lyon a noté 14 500 entrées, un record absolu , le Château et le fort de St Priestont compté quant à eux 1400 entrées, tandis que Le Grenier d’Abondance (les locaux de la Direction Régionale des Affaires Culturelles) sur les quais de Saône ont reçu 2000 personnes !

Succès des visites « Patrimoine et création »:
Les balades et les rencontres avec des artistes proposés par la BF15 et l’Institut d’art contemporain, pour découvrir les œuvres contemporaines qui jalonnent la ville à Lyon, Villeurbanne, St Fons ou Vénissieux ont rassemblé au total 758 visiteurs
La thématique « Lyon, le génie de la technique » a permis de découvrir des lieux habituellement fermés au public comme l’Usine hydroélectrique de Cusset qui a accueilli 1600 personnes dans la seule journée de samedi et surtout le couple Villa Berliet (3100 entrées)Renault Trucks (2500 entrées) qui ont connu une fréquentation tout à fait exceptionnelle en nombre tout en gardant une qualité de visite assurée par les équipes de la Fondation Berliet et de Renault Trucks.
A noter que les musiciens de l’Orchestre National de Lyon ont offert sur les sites des mini-concerts qui ont connu une forte audience. Le concert final à l’auditorium a d' ailleurs fait salle comble !

Des listes d' attente pour le métro, France 3 et le Grand Lyon
De nombreuses offres qui nécessitaient des inscriptions préalables pour des raisons de sécurité ou pour assurer une bonne qualité de visite étaient complètes plusieurs jours à l’avance comme la découverte des studios de France3, du port E Herriot (260 personnes), les coulisses du métro (990 personnes), les croisières sur le Rhône et la découverte de Givors-Grigny ou les visites guidées proposées par l’Office de tourisme du Grand Lyon.
Les sujets les plus pointus ont pu trouver un public
Selon Nadine Gelas, Vice Présidente du Grand Lyon chargée de coordoner ces journées du Patrimoine, les conférences sur l’aventure Guimet "de l’invention du Bleu d’outremer au projet du Musée des Confluences" ont affiché complet : 350 entrées , tout comme la découverte de la toute nouvelle Maison du fleuve Rhône à Givors : 500 visites
Un luthier aphone
Enfin nous ne pouvons pas conclure sans évoquer l’atelier de luthier des pentes de la Croix-Rousse qui a accueilli 1000 visiteurs dans la journée de samedi et autant le dimanche. A la fermeture, le luthier et ses collaborateurs n’avaient plus de voix !


utiliser comme Page de Démarrage

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse