Un ministre employeur de sans papiers ? image TV-Express - |
Il ne s'agit malheureusement pas d'un poisson d'avril. D'après le documentaire de Spécial Investigations les "Sans papiers de la République" dont Canal plus a diffusé des extraits dans la Nouvelle édition, un ministre du gouvernement Fillon emploierait au moins une personne "sans papiers", rémunérée en partie en Chèques emplois services. La personne, dont l'anonymat a été préservé, n'est pas la seule à témoigner dans ce reportage qui a nécessité de nombreux mois de préparation.
Ils sont «sans papiers» et pourtant ils travaillent indirectement pour l'Etat français. C'est l'étrange paradoxe auxquels sont confrontés de nombreux étrangers en situation irrégulière. Sans le savoir, la République peut faire appel à eux, car ces travailleurs sans droits représentent une véritable «variable d'ajustement» du marché de l'emploi, dans plusieurs secteurs de l'économie.
Situations kafkaïennes, précarité, opacité, les exemples de «bannis de la République» travaillant pour l'Administration sont nombreux.
Pour «Spécial Investigation», Allan Rotschild nous plonge dans cet univers inattendu où ceux qui sont en délicatesse avec la loi ne sont pas seulement ceux que l'on croit...
Spécial investigation - Durée : 55 minDiffusion le 2 avril 2012 à 22:35
Les sans-papiers de la République
Présentateur : Stéphane Haumant
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...