Deux livres sur le thème de la rentrée : "La pédagogie de la mouche" et "A l'école de la vie"

 Bientôt des milliers d'enfants vont reprendre l'école... et s'ils pouvaient apprennent autrement, ailleurs ou comment miser sur un 'apprendre' efficace.  Pour la rentrée, voici de nouveaux livres qui explorent l’apprentissage efficace. 
L’efficacité de l’apprentissage est basée sur la motivation intérieure et personnelle, nourrie par les interrelations avec les autres, enfants plus grands, plus jeunes, adultes, et avec l’environnement dans lequel on vit. Nos deux livres de l’été interrogent cette approche où l’apprentissage fait sens, dans le cadre de l’école pour Bernard Collot, dans le cadre de la vie en général pour Alan Thomas et Harriet Pattison
La pédagogie de la mouche
 Bernard Collot, dans son petit livre La pédagogie de la mouche, premier livre d’une série à venir, raconte comment les interactions des élèves avec d’autres enfants plus grands, plus petits, dans le cadre d’une classe unique riche de stimulations, fondent le désir d’apprendre. Pendant 40 ans, Bernard Collot a mis au point dans sa classe unique à la campagne une « pédagogie du 3e type ». Son approche approfondit les principes des pédagogies Freinet et des pédagogies actives, fondées sur des activités choisies par l’enfant, des apprentissages qui font sens pour lui parce qu’ils s’insèrent dans la vie quotidienne et dans la vie d’un groupe d’enfants. Bernard Collot nous entraîne dans sa classe. Une mouche s’est posée sur une vitre, un merle sur le rebord de la fenêtre, un canapé ou une machine à laver trônent dans un coin... et il s’ensuit un certain nombre d’effets imprévisibles. Ces effets sont tous vecteurs d’apprentissages des langages, si l’enseignant les laisse se développer.

A l'école de la vie
 “A l'école de la vie, les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation”, par Alan Thomas et Harriet Pattison.
Alan Thomas et Harriet Pattison ont rassemblé de nombreuses et passionnantes études issues de la recherche en sciences de l’éducation à propos des apprentissages informels. En quoi consistent-ils précisément ? Comment cette forme particulière d’apprentissage se met-elle en place ? Comment la laisser s’épanouir, pour que les enfants puissent profiter de sa grande richesse ? Quel rôle peuvent avoir les parents pour favoriser ces apprentissages spontanés de leurs enfants ? En s’appuyant sur les témoignages vivants et variés des parents qu’ils ont rencontrés, Alan Thomas et Harriet Pattison abordent ainsi de manière détaillée la façon dont les enfants découvrent la lecture, l’écriture et les mathématiques, au cours de leur vie quotidienne.
Ils décrivent l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage, dans tous les champs de la connaissance. Enfin ils soulignent la place et l’importance des interactions chaleureuses avec les parents, mais aussi les frères et soeurs, les amis, et tous les adultes qui entourent les enfants.
Commander ces livres  sur LYon-Librairie (livraison par Amazon.fr) :

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse