INRIX(*) a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages.
Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20 % des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes.
Dernier week-end de juillet Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 41,7 à 17 heures, mais reprend le samedi avec un pic de 20,1 à 17 heures. Les autres pics du vendredi sont de 24,1 à Marseille à 17 heures et de 21,8 à Lyon à la même heure. Les pics notables atteignent 26,5 autour de Marseille à 11 heures. Bordeaux et Toulouse ont toutes deux un pic maximal qui se situe autour de 22 à 11 heures lorsque le flux de circulation se dirige vers la région Sud-ouest Atlantique.
ð L'année dernière, on a relevé des pics de trafic le vendredi à 8h du matin puis à 17h. Cette année, les conducteurs sont donc encouragés à partir avant ou après ces horaires..
Premier week-end d'aoûtLes graphiques ci-dessous montrent des courbes de trafic pour le premier week-end du mois d'août, là aussi limité à certaines villes. Paris connaît encore une baisse le vendredi, après un pic de 33,7 à 17 heures, mais enregistre toutefois une hausse le samedi avec un pic d'indice légèrement inférieur de 18,8 à 18 heures. D'autres pics le vendredi sont relevés à Marseille avec 23,1 à 17 heures, à Lyon avec 20,7 à 17 heures, et à Bordeaux avec 19,2 à 17 heures (augmentation de 4 %). Le pic relevé à Marseille est également élevé le samedi avec 29,4 à 11 heures.
ð Vendredi, entre 16h et 19h, les alentours des grandes villes seront très embouteillés. Les automobilistes sont invités à éviter ces horaires.
ð Samedi, les conducteurs devront éviter les abords des grandes villes autour de 11h du matin, ainsi que dans l'après-midi entre 15h et 18h.
Deuxième week-end d'aoûtPendant le deuxième week-end d'août, la circulation du vendredi n'est pas particulièrement difficile, sauf aux alentours de Marseille et dans Paris. Cependant, on relève le samedi une circulation parmi les plus denses de l'été :
ð L'année dernière, on a observé des pics de trafic le samedi à 11h du matin à la sortie des grandes villes. Cette année, les automobilistes sont encouragés à prendre la route avant ou après cet horaire afin d'éviter les embouteillages.
Le pic du samedi à Marseille atteint une valeur d'Indice de 32,4 à 11 heures. Bordeaux et Toulouse affichent une fois encore un indice élevé, proche de 26. Même chose pour Nantes avec un indice détecté de 22,4. Le vendredi soir, Marseille affiche un pic de 22 vers 18 heures ; Paris atteint une valeur d'indice de 28,1 vers 17 heures, ce qui représente le pire encombrement au plan national ce jour-là.
ConclusionParmi les week-ends examinés, le deuxième week-end d'août semble être plus dense que le premier, qui est lui-même plus dense que le dernier week-end de juillet. La ville de Paris s'avère une exception à cette règle, avec des pics moins élevés après la mi-juillet, à l'exception du vendredi du deuxième week-end du mois d'août. Cela peut s'expliquer par le fait que les parisiens ont tendance à quitter la ville pendant la période des grandes vacances, et qu'un nombre inférieur de véhicules utilise alors le réseau routier jusqu'à la fin de la période juillet-août.
Autre tendance notable : il semble y avoir une chute significative des niveaux de trafic autour de 13 heures les vendredis et samedis pendant la période des vacances. Il semble judicieux de planifier ses déplacements autour de cette période calme pour minimiser les temps de trajet. Il est par conséquent recommandé de voyager entre 10 heures et 14 heures les vendredis et entre 11 heures et 15 heures les samedis.
Des itinéraires alternatifs sont possibles pour éviter les axes autoroutiers les plus fréquentés :
· Vers le sud : Prendre l'A71/A75 plutôt que l'A6/A7
· Vers le sud-ouest : Prendre l'A20 plutôt que l'A10
· Vers la Bretagne : Prendre l'A13/A84 plutôt que l'A13/A81
1 comments :
Ah c'est le reve de tous de pouvoir partir en vacance mais sans avoir de bouchon. Bon maintenant, il faut esperer qu'il n'y ai pas trop de monde qui lise l'article, sinon cela va créer des bouchons sur les itinéraires bis :p
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...