La playlist Lyon métropole et région AuRA actualités sur notre chaîne Youtube :

Pauvreté, précarité : "les indicateurs 2013 sont alarmants"

             
Un aspect moins touristique
 des "Rives de Saône" à Lyon
 @LYFtv-Photos -
Après un été et une rentrée 2013 très difficiles, marqués par l’explosion des demandes d’aide dans les permanences d’accueil du Secours Populaire, le SPF du Rhône lance sa campagne « Pauvreté-Précarité » et multiplie les initiatives pour venir en aide aux personnes les plus précaires. 
L’association appelle au soutien de tous : particuliers, entreprises et collectivités. Des indicateurs 2013 alarmants Depuis plusieurs années déjà, les bilans annuels du SPF du Rhône font état de l’augmentation des situations de pauvreté et de précarité. Les problèmes liés au logement, à l’isolement et, plus généralement, au délitement du lien social constituent des sujets majeurs de préoccupation. 
Si l’année 2012 a vu le nombre de demande d’aides progresser fortement (+ 17% par rapport à 2011), l’année 2013 s’annonce plus préoccupante encore, en atteste le premier bilan effectué par la fédération : L’association observe une précarisation croissante des femmes seules avec enfants, mais aussi des familles bénéficiant de minimas sociaux (RSA, ASS) ou du SMIC, qui ne peuvent plus faire face aux besoins quotidiens une fois payés le loyer et les fluides (électricité, eau, gaz). La question des dettes, voire du surendettement est de plus en plus fréquemment citée dans les motifs qui conduisent les ménages à faire appel au Secours Populaire. Sans oublier l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile. 
Appel à l’engagement solidaire 
Pour lutter contre les situations de pauvreté et de précarité, la mobilisation de tous, particuliers, entreprises et institutionnels, est essentielle. Le SPF du Rhône compte aujourd’hui plus de 2000 bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre la solidarité. « Jamais l’engagement bénévole n’a été aussi fort dans le Rhône. Dans le même temps, il n’a jamais été aussi vital. Face au contexte de crise auquel nous faisons face, la mise en mouvement de nouvelles solidarités est indispensable », déclare Marie-Annick Chambon, Secrétaire Générale du SPF du Rhône. Que l’engagement soit bénévole ou financier, chacun est invité à faire ces petits gestes qui peuvent changer beaucoup. En 9 mois, de janvier à septembre 2013, le SPF du Rhône a enregistré autant de demandes d’aides que sur l’ensemble de l’année 2012. 
Pour soutenir les actions du Secours Populaire, vous pouvez adresser vos dons au SPF du Rhône par courrier au 21 rue Galland, 69007, Lyon, ou sur le site www.spf69.orgPour devenir bénévole et assister à une réunion d’information : contact@spf69.org 


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse