La playlist Lyon métropole et région AuRA actualités sur notre chaîne Youtube :

Entreprises en Rhône-Alpes : "la situation est critique !"

région+rhône+alpes
La région Rhône-Alpes -
Le MEDEF Rhône-Alpes a décidé d'alerter les pouvoirs publics sur la situation économique réelle des entreprises et la nécessité de prendre des mesures en urgence . 
Dans un rapport présenté au Préfet, le MEDEF Rhône-Alpes, emmené par son Président, Bernard Gaud, et les représentants de plusieurs branches professionnelles, détaille "la situation critique dans laquelle se trouvent un grand nombre d'entreprises rhônalpines et leur inquiétude grandissante concernant l'évolution économique et sociale de notre pays".

Industrie
La tendance à l’amélioration enregistrée depuis le début de l’été, qui laissait augurer une légère reprise au cours des derniers mois de l’année, marque le pas dans la plupart des entreprises industrielles de la région, avec des carnets de commandes qui ont toujours du mal à se remplir et des difficultés persistantes de trésorerie. Dans ce contexte d’incertitude, les disparités sectorielles sont toujours aussi marquées et les perspectives restent très prudentes.
Le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises rhônalpines de l’industrie manufacturière stagne au 3ème trimestre 2013 sur un an glissant, après un retrait de 1% au 2ème trimestre. A l’échelle nationale, la production industrielle recule de 3,8% sur la même période.
 Métallurgie : d’après l’enquête trimestrielle réalisée en octobre 2013 par l’Union des industries et métiers de la métallurgie rhodanienne, la reprise amorcée après l’été marque une nette inversion de tendance, contrairement aux attentes. La baisse de l’activité concerne désormais 1/3 des entreprises (1/4 en juillet) et le nombre d’entreprises qui affichent une progression de leur chiffre d’affaires diminue aussi sensiblement.
 Mécanique : selon le dernier baromètre de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le climat des affaires marque le pas à l’échelle nationale en septembre 2013, après une amélioration continue depuis le mois de mai. Cela se traduit par un ralentissement des prises de commandes. La tendance pour les prochains mois est contrastée selon les professions.
 Chimie : l’industrie chimique rhônalpine résiste avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros au 3ème trimestre 2013, en ligne avec la même période en 2012. Compte tenu des stocks et des carnets de commandes corrects, une hausse de l’activité est anticipée pour les prochains mois. En revanche, les perspectives de recrutement sont limitées au regard de l’environnement incertain pour la chimie de base.
 Agroalimentaire : D’après les données régionales de la Banque de France, la demande s’est redressée et la production s’est maintenue pour la fabrication de denrées alimentaires et de boissons. Les carnets de commandes restent à un niveau correct.
 Indices : l’indicateur synthétique INSEE du climat des affaires dans l’industrie manufacturière en France ressort à 98 points en novembre 2013, soit le même niveau qu’en octobre, légèrement en-dessous de sa moyenne de longue période (100). L’indicateur de retournement reste favorable mais s’affiche en recul par rapport aux mois précédents. De son côté, l'indice PMI manufacturier français est ressorti à 48,4 points en novembre 2013, soit la contraction la plus forte depuis l’été, signalant un recul de l’activité industrielle (un indice sous le niveau des 50 signale une contraction de l’activité).

Commerce
L’activité commerciale en Rhône-Alpes évolue toujours en dents de scie, avec une évolution globalement négative depuis quelques semaines, après la timide éclaircie observée juste après l’été. A l’exception de quelques segments de marché, la visibilité est réduite pour les prochains mois, tandis que les tensions sur la trésorerie restent vives.
Le chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises du commerce en Rhône-Alpes est en progression de près de 2% au 3ème trimestre 2013 par rapport à un an auparavant, après un repli de 0,5% au trimestre précédent. A l’échelle régionale, l’activité est en baisse de 1,9% sur la même période. Après le rebond observé en juillet-août, le chiffre d'affaires dans le commerce de détail de moins de 400 m2 a reculé de 5 % en septembre.
 Commerce interentreprises : d’après le dernier Observatoire économique du commerce interentreprises (CGI), l’activité de commerce interentreprises s’est ressaisie au 3ème trimestre, avec une hausse de 1,5% sur un an, notamment grâce à une baisse de moindre ampleur dans les secteurs de la construction, des produits de consommation courante, des pièces détachées automobiles et plus encore de l’industrie. La situation de trésorerie des entreprises demeure difficile et les perspectives prudentes.
 Indices : l’indicateur synthétique INSEE du climat des affaires en France s’établissait en novembre 2013 à 98 points pour le commerce de gros (97 en septembre 2013) et à 95 points pour le commerce de détail (98 en octobre 2013), toujours en dessous de leur moyenne de long terme (100).

Services
L’éclaircie se fait attendre dans les services, malgré la publication d’indicateurs avancés encourageants au début de l’été, qui tardent donc à se concrétiser. Globalement, dans un contexte de demande atone, l’activité des entreprises de services reste sous pression en Rhône-Alpes comme sur l’ensemble du territoire français. Ce qui n’empêche pas les prévisionnistes de tabler sur une prochaine amélioration… à confirmer.
En septembre 2013, le chiffre d’affaires des services aux entreprises est quasi stable, avec à l’échelle nationale, une croissance du transport et de l’entreposage, des activités immobilières et le soutien aux entreprises, et un retrait de l’information et de la communication.
 Indices : en novembre 2013, l’indicateur synthétique INSEE du climat des affaires dans les services continue à s’améliorer, à 96 points contre 94 points en septembre 2013, soit un niveau encore légèrement inférieur à sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs interrogés s’attendent à une poursuite de cette amélioration, avec une dynamique conjoncturelle favorable. De son côté, l’indice PMI Markit de l’activité des services en France reste tout juste au dessus de la barre des 50 points, synonyme d’expansion de l’activité, à 50,9, contre 51 un mois plus tôt.
 Enquête : au 3ème trimestre 2013, nombre de TPE-PME de services en Rhône-Alpes affichent une baisse de leur chiffre d’affaires d’après le baromètre « Suivi de la situation économique » des CCI de Rhône-Alpes, avec un solde « part à la hausse » - « part à la baisse » franchement négatif dans l’ensemble des activités commerciales et de services tournées vers les particuliers (-23), notamment dans l’hébergement-restauration.

Construction
Toujours beaucoup d’incertitudes du côté de la construction en Rhône-Alpes, avec une activité en repli constant depuis le début de l’année, même si la baisse a tendance à s’amortir. Dans le bâtiment, malgré une bonne résistance des mises en chantier, le recul des permis pèse sur les entreprises du secteur. Dans les travaux publics, l’activité est toujours orientée à la baisse et les marges sous pression, avec à la clé des pertes d’emplois.
Les entreprises de la construction en Rhône-Alpes ont enregistré au 3ème trimestre 2013 un chiffre d’affaires en repli de 1% sur un an, ce qui représente une évolution en ligne avec l’échelon national.
 Indices : l’indicateur synthétique INSEE du climat des affaires ressort à 94 points dans le bâtiment en novembre 2013, contre 93 points en septembre, toujours en dessous de sa moyenne de long terme (100).
 Enquête : en octobre 2013, le climat conjoncturel calculé par l’INSEE dans les travaux publics est en demi-teinte, avec un redressement au 3ème trimestre mais un tassement attendu pour le 4ème trimestre.
 Statistiques : d’après la DREAL Rhône-Alpes, les mises en chantier de logements, qui ont connu une forte baisse au niveau national, se sont mieux maintenues en Rhône-Alpes (+9%). En revanche, les autorisations de logements se sont effondrées (-24%).
 Prévisions : la Fédération régionale des travaux publics redoute en 2014 une baisse de 10% de la commande publique, qui représente 70% de l’activité.

Commerce extérieur
Après deux trimestres de déficit de la balance commerciale, les échanges extérieurs de la région Rhône-Alpes sont à nouveau positifs, mais du fait pour l’essentiel d’un recul des importations lié à une baisse de l’activité… D’un point de vue sectoriel, les ventes d’informatique-électronique, d’automobiles et de produits métallurgiques et métalliques souffrent, tandis que les produits agricoles, la chimie-parfums-cosmétiques et le textile-habillement-cuir se portent plutôt mieux.
Au 3ème trimestre 2013, les exportations en Rhône-Alpes se sont élevées à 11.281 millions d’euros (-3,7%) tandis que les importations ont atteint 10.961 millions d’euros (-6,6%), d’où un solde du commerce extérieur à nouveau positif, à 320 millions d’euros. A titre de comparaison, le dernier solde positif du commerce extérieur, enregistré au 4ème trimestre 2012, était de 423 millions d’euros.

Emploi
Les derniers chiffres de l’emploi publiés en Rhône-Alpes peuvent donner l’impression d’une légère amélioration. Mais, en y regardant de plus près, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues continue sa progression tandis que les radiations administratives sont de plus en plus nombreuses. Surtout, les chefs d’entreprise manquent toujours de visibilité pour les prochains mois, ce qui pèse sur les perspectives d’embauche.
En Rhône-Alpes, si le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, qui s’établit à 297.756 fin octobre 2013, est en repli de 1,8% (5.399 personnes) sur un mois, ce chiffre reste en progression de 4% sur un an et, surtout, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories B et C (activité réduite) augmente de 5,6% sur un mois et s’envole de 12,1% sur un an.
 Statistiques : au 3ème trimestre, près de 17.000 postes ont été détruits en France dans le secteur marchand d’après les données de l’INSEE. Sur un an, le pays a vu disparaître plus de 105.000 postes.
 Prévisions : selon l’Unedic, plus d’un million de demandeurs d’emploi devraient arriver au terme de leur période d’indemnisation fin 2013 si la tendance des 9 premiers mois de l’année se poursuit. Entre 2009 et 2012, le nombre de chômeurs en fin de droits a augmenté de 15%.
Créations d’entreprises
La création d’entreprises reprend des couleurs en Rhône-Alpes, avec une nette progression enregistrée depuis le début de l’année et sur un an glissant.
Au 3ème trimestre 2013, hors auto-entrepreneurs, la région Rhône-Alpes a comptabilisé 7.278 créations d’entreprise (+11,9% sur un an). Depuis le début de l’année, près de 22.000 entreprises se sont créées dans la région, en hausse de plus de 10% par rapport à l’an passé.

Défaillances d’entreprises
Les défaillances d’entreprises poursuivent leur progression en Rhône-Alpes comme sur l’ensemble du territoire français, même si la hausse a tendance à se contenir dans la région. Les TPE-PME et les entreprises orientés vers le consommateur sont les plus touchées.
Au 3ème trimestre 2013, le nombre de défaillances d’entreprises a progressé de 5,6% en Rhône-Alpes sur un an, à 1.375 entreprises, après une hausse de 5% au trimestre précédent. Pour la France entière, le nombre de défaillances augmente de 7,6% au 3ème trimestre 2013.
 Statistiques : au 3ème trimestre, 52.700 emplois directs étaient menacés par les défaillances d’entreprises en France, en hausse de 5,2% sur un an. Le nombre de défaillances d’entreprises ayant des effectifs supérieurs à 50 salariés bondit de près de 32%.

Sources : MEDEF, Branches professionnelles, INSEE, Banque de France, Ministère de l’Economie et des Finances, CCIR, OSEO, Pôle Emploi, Altares, presse

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse