Revendre ses cadeaux ou faire des achats décalés pour Noël : les français évoluent...

               

59% des français ont l'intention d'acheter leurs cadeaux après Noël (1) L’achat – vente est une tendance démocratisée et décomplexée qui permet aux consommateurs de faire de véritables bonnes affaires. Durant la période des fêtes de Noël, le marché de l’occasion connaît un pic d’activité remarquable, environ +29 % chez Cash Express en 2012, l’un des leaders des enseignes d’achat-vente. A partir du 26 décembre et durant tout le mois de janvier, les magasins du réseau constatent deux phénomènes : la revente des cadeaux et les achats de Noël décalés.

LA REVENTE DES CADEAUX DE NOEL
Dès le lendemain des festivités les déçus du sapin viendront revendre les biens en double ou dont ils se passeront aisément, préférant les troquer pour la valeur qu’ils représentent. Sans rendez-vous, dans un espace dédié agréable, le vendeur présente ses produits aux acheteurs Cash Express. Ils sont immédiatement estimés grâce à « L’Argus Cash Express », une base de données de plusieurs millions de références de produits d’occasion, permettant de proposer une valeur de reprise très précise. La transaction est validée ? Le paiement se fait cash dans l’instant de la vente.

LES ACHATS APRES NOEL
D’autres profiteront de ce stock accru pour faire de véritables affaires. Chez Cash Express, l’acheteur économise entre 30 et 70 % sur le prix du neuf. Tous les produits sont testés et révisés lorsque nécessaire, et ils bénéficient de la garantie Cash Express de 3 mois et de l’extension de garantie proposée entre 12 et 24 mois. L’acheteur d’occasion s’assure un achat serein. 59% des français ont l’intention d’acheter leurs
cadeaux les jours qui suivent Noël pour réaliser des économies. Offrir des cadeaux de seconde main apparaît donc comme une solution économique, un acte assumé et intelligent.

UN PHENOMENE DE MODE DE VIE DURABLE
Le marché de l’occasion ne s’est jamais si bien porté et s’impose comme un nouveau mode de consommation. Achat intelligent, recyclage, anti-gaspillage, réduction de l’empreinte écologique, avec plus de 4 millions d’objets d’occasion vendus par an sur l’ensemble du réseau, l’achat-vente est devenu un phénomène de mode de vie durable. Cette tendance pose les bases d’une nouvelle forme de consommation à la fois active et raisonnée pour un monde plus raisonnable. La période des fêtes en est témoin. Cette année 47% des français ont acheté et offert un cadeau de Noël d’occasion. (2) Particulièrement à cette période, le marché de l’occasion est le reflet du circuit classique du commerce. Au premier plan, les cadeaux hightech, secteur conditionné par l’évolution extraordinaire des modes et technologies, suivis d’achats dans l’univers du luxe.

Quelques chiffres de la répartition des ventes en fin 2012 et début 2013 chez Cash Express :
􀋒 Consoles et jeux vidéo : 26 % 􀋒 Informatique : 14 % 􀋒 Bijouterie, montre et maroquinerie de luxe : 13 %
􀋒 Téléphonie : 12 % (dont 95 % de mobiles)
(1) Source : Sondage Ifop Noël 2012 « Les nouvelles habitudes de consommation » 
(2) Source : Étude Tns-Sofres novembre 2013 « Les Français et consommation collaborative » pour LA POSTE

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse