Le salon des “Serious Games”, des jeux sérieux pour apprendre

Tout est dans le titre. Des jeux sérieux où on joue mais aussi où l'on apprend. Une façon simple et "amusante" de se familiariser avec des sujets qui paraissent difficiles, voire abstraits. Les Serious Games ont aussi un salon dont la neuvième édition vient de se tenir, à Lyon, organisée par Sophie Romano : “Quand on ressent une émotion, on apprend plus facilement, on arrive plus facilement à intégrer des connaissances. Le jeu est un vecteur très important pour permettre à cette émotion de passer... C'’est  donc une méthode efficace pour apprendre.”  
Des jeux éducatifs pour enfants présentés par Artefacts studio ou des jeux destinés à faciliter l’orientation professionnelle proposés par Interaction Games . 
 Dans le premier jeu, destiné aux enfants, ceux-ci sont familiarisés avec les notions de santé et d’hygiène. Ils apprennent ainsi que se laver les mains sert à éviter des infections.
Les jeux d'orientation analysent automatiquement le comportement du joueur dans un village virtuel. Ils détectent ainsi les aptitudes professionnelles et aident à prendre la meilleure direction. Emmanuel Guardiola : “Il y a tout un tas d’activités dans ce village qui sont cachées, comme par exemple celle qui nous permet de découvrir des champignons. Est-que la personne va les découvrir ? Est-ce que la personne va s’intéresser à tous les champignons qu' elle va croiser dans ce village ? Il peut aussi changer certaines allures de décoration. Et là, c’est pareil : est-ce que cette personne va chercher à modifier toutes les décorations du village ou pas ? A partir de toutes les données récupérées sur les activités du joueur, on dresse un profil psychologique qui va l’aider dans son orientation professionnelle.” 
Parmi les nouveautés cette année, une nouvelle génération de casques qui permettent aux utilisateurs d‘être complètement immergés dans la réalité virtuelle. 
 Une école d’ingénieurs basée à Paris a présenté une nouvelle génération de périphériques informatiques de réalité virtuelle dénommée «Oculus » et qui sera disponible sur le marché à un coût de 250 euros. L’utilisateur apprend ici à utiliser des mains virtuelles pour saisir des objets d’une façon très précise. Applications possibles : la formation dans le pilotage d’avions ou encore l’apprentissage de procédures de sécurité sur le lieu de travail. Cette série de jeux présentée par Jphd360 permet au joueur d‘être immergé dans un lieu et d’interagir avec des images déplacées par son propre corps. "Une façon d‘être encore plus impliqué", explique   Isabelle Fournot qui ajoute : “Ce jeu a été conçu pour permettre aux familles d’apprendre à faire des économies d‘énergie dans leur maison. Elles sont immergées dans un univers réel, dans une maison réelle. On utilise un détecteur de mouvement pour pouvoir interagir avec les images. Les familles, les gens vont pouvoir aller choisir les objets économes en énergie. Il faut qu’un frigo soit plein pour être économe en énergie, un frigo vide est beaucoup plus consommateur en énergie. Ici encore il faut utiliser des robinets avec un mitigeur pour pouvoir économiser l’eau chaude et pour la cuisson il faut bien veiller à utiliser un feu adapté à la taille de la casserole et avec un couvercle pour économiser là aussi de l‘énergie.” 
 Les Ateliers Numériques proposent un jeu orienté secourisme. 
On apprend ici la conduite à tenir en cas d’AVC. Dans l’attente de l’arrivée des secours, des gestes simples peuvent sauver des vies.   De son côté, Vigo Universal s’est intéressé aux mal voyants : leur jeu permet de reconnaître, en les touchant, la forme d’objets imprimés en 3D. Si le joueur choisit le bon objet, une voix lui indique que la réponse est correcte. Une des applications de ce jeu pourrait être la visite de musées ou la découverte tactile d‘œuvres d’art.



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse