Les dernières recherches :

Téléphérique controversé à Lyon : les défenseurs du projet s'organisent

Un collectif "des futurs usagers du transport par câble aérien" a vu le jour entre Francheville et Lyon.   Dans un communiqué inti...




Le Grand Lyon vers un nouveau Plan Local d'Urbanisme avec des critères sociaux

Face aux défis climatiques et sociaux, la Métropole de Lyon a engagé la modification de son Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H), révisé en 2019, afin d’en renforcer les dimensions environnementales et sociales. 

logo lyon en france
Au travers de cet outil majeur d’aménagement du territoire, il s’agit selon l'exécutif écologiste, "de construire une métropole équilibrée et solidaire, inclusive et respirable, végétalisée et apaisée". Une concertation large s’est déroulée au printemps 2021 et a permis de faire ressortir l’exigence environnementale associée à un cadre de vie agréable portée par les habitants de la Métropole. 
Après le vote de ce bilan durant le Conseil de la Métropole de Lyon du 27 septembre, une enquête publique se tiendra début 2022 pour une approbation de cette modification en septembre 2022. Il s’agit ainsi de concilier, selon le Métropole, "l’impérieuse nécessité de préserver le territoire d’un étalement toujours plus consommateur de terres et producteur de gaz à effets de serre, et l’objectif de maintenir l’activité économique tout en proposant de nouveaux logements, en visant 8 000 à 8 500 logements par an, dont 6 000 sociaux et abordables". 
Pour Béatrice Vessilier, Vice-présidente de la Métropole chargée de l'Urbanisme et du Cadre de vie, "Avec cette modification du PLU-H, nous concilions les réponses aux besoins de logements, d’équipements et d’activités économiques en ville avec la nécessité de préserver la nature et les espaces agricoles, de créer des îlots de fraîcheur, et de favoriser les mobilités non polluantes. Nous renforçons la trame verte, notamment dans les zones denses, nous développons la qualité urbaine et environnementale des constructions, ainsi que les emprises réservées pour les voies piétons ou vélos et pour les équipements publics, nous préservons les zonages économiques dans le tissu urbain, protégeons les zones naturelles et agricoles, et nous favorisons l’urbanisation autour des axes forts de transport en commun et les gares..."
Lyon :
Une concertation a été organisée du 13 avril au 20 mai 2021 associant les communes, les habitantes et les habitants, les acteurs économiques et associatifs.  Sur l’ensemble des avis recueillis, 81% concernent le défi environnemental, 14% le défi solidarité et 5% le défi économique. En synthèse, ces avis sont majoritairement favorables aux évolutions du PLU-H proposées et posent les conditions de réussite aux objectifs affichés. 
La notion de l’équilibre entre le centre de la Métropole et sa périphérie s’inscrit au cœur des réflexions. 
Plusieurs contributions  mettent en avant la vigilance relative aux conditions posées sur l’urbanisation pour un modèle d’aménagement plus économe en ressources, respectueux du cadre de vie, de la nature en ville, de la préservation et la mise en valeur du patrimoine, et qui doit s’accompagner d’un développement de l’offre de transports collectifs et des modes actifs, des équipements, de services et de commerces de proximités et d’une offre de logements diversifiée, etc. 
La Métropole souhaite renforcer la préservation de son patrimoine végétal et architectural, proposer plus de logements abordables ainsi qu’un cadre de vie à la fois apaisé, agréable et propice au développement des initiatives économiques, au plus près des habitantes et habitants. Lors de la concertation, les personnes qui se sont mobilisées ont majoritairement approuvé ces évolutions, tout particulièrement en matière d’environnement, qui concerne 81% des avis exprimés.

L'enjeu du logement social
Selon Renaud Payre, Vice-Président en charge de l’Habitat, du logement social et de la politique de la ville « le besoin de logements est toujours plus criant dans notre Métropole. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont ambitieux, mais ils sont essentiels : construire 6 000 logements abordables par an, dont 5 000 logements locatifs sociaux  d’ici la fin du mandat. Maintenir un haut niveau de construction permettra de répondre à une urgence sociale, très forte pour ce bien de première nécessité. En améliorant la qualité du parc, en créant de nouveaux Secteurs de mixité sociale (SMS), en intensifiant l’action de la Foncière Solidaire du Grand Lyon, nous avons les clés pour garantir l’accès au logement à toutes et tous, à toutes les étapes de leur vie ».
Les grands enjeux du nouveau PLU-H :
- PRÉSERVER LES ZONES AGRICOLES OU NATURELLES 
- FAVORISER LES CONSTRUCTIONS AUTOUR DES GARES 
- POURSUIVRE LA CRÉATION DE CHEMINEMENTS POUR LES MOBILITÉS ACTIVES (PIÉTONS ET VÉLOS)  
- AUGMENTER LES CAPACITÉS DE STATIONNEMENT DES VÉLOS DANS LES CONSTRUCTIONS NEUVES
- ÉTENDRE À DE NOUVEAUX SITES LA PROTECTION D’ESPACES VÉGÉTALISÉS OU BOISÉS AU CŒUR MÊME DE LA VILLE
- RÉSERVER DE NOUVEAUX EMPLACEMENTS POUR DES ESPACES VERTS ACCUEILLANT DU PUBLIC
- AUGMENTER, DANS CERTAINES ZONES, L’OBLIGATION DU MAINTIEN D’ESPACES DE PLEINE TERRE VÉGÉTALISÉS DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CONSTRUCTIONS
- CRÉER OU RENFORCER DES PROTECTIONS DE BÂTIMENTS OU DES QUARTIERS PRÉSENTANT DES QUALITÉS PATRIMONIALES
- AFFINER L’ENCADREMENT DES CONSTRUCTIONS DANS LES SECTEURS PAVILLONNAIRES POUR MIEUX ASSURER DES FORMES DE BÂTI CORRESPONDANT AUX CARACTÉRISTIQUES DE CES SECTEURS 
- ACCENTUER, DANS LES SECTEURS EN MUTATION, LA DÉFINITION D’ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT FAVORISANT L’INTÉGRATION DES DIMENSIONS ENVIRONNEMENTALES, DES PRINCIPES DE QUALITÉ DES FORMES URBAINES ET DE PRÉSERVATION DES QUALITÉS PATRIMONIALES
- PRÉVOIR DE NOUVEAUX EMPLACEMENTS POUR LA CONSTRUCTION D’ÉQUIPEMENTS PUBLICS
- PRENDRE EN COMPTE LES CONNAISSANCES NOUVELLES CONCERNANT LES RISQUES NATURELS D’INONDATION OU LA PROTECTION DES RUISSEAUX
- RENFORCER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DES CONSTRUCTIONS
- PERMETTRE ET FAVORISER LE RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX DE DÉMOLITION
- ÉCONOMISER L’EAU


<== Retour à LYFtv.com




Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur YouTube Lyon Demain

Actuellement sur LYFtvNews :








Abonnez vous ! :






*************

Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.