Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Téléphérique controversé à Lyon : les défenseurs du projet s'organisent

Un collectif "des futurs usagers du transport par câble aérien" a vu le jour entre Francheville et Lyon. 

logo lyon en france
Dans un communiqué intitulé "Et pourquoi pas ?", ils assurent  vouloir  "pourvoir se déplacer au quotidien dans un temps raisonnable, améliorer la qualité de l’air  en utilisant moins la voiture, aller de l’ouest à l’est de l’agglomération depuis nos centre-bourgs grâce à une connexion efficace et directe aux transports en commun qui structurent les déplacements dans l’agglomération".
Parce que nous voulons que l’ensemble des impacts soient regardés objectivement dans le cadre d’une concertation où tout sera mis sur la table, où un débat objectif pourra exister, où l’intérêt des futurs usagers de cette infrastructure de transport sera également pris en compte. 
Les membres de l'association dénoncent l'attitude politicienne
des élus opposants  qui avaient demandé en 2013
 au Sytral "l'inscription du projet dans la PPI 2014/2020" (voir courrier)

Nous sommes confrontés depuis des mois à des campagnes de communication qui allient désinformations, caricatures et utilisations politiciennes du projet de télécabine. Pourtant à deux reprises, en 2013 puis de nouveau en 2017, les maires des communes concernées avaient pris l’initiative de soutenir ce projet, en demandant par courrier au Sytral « l'inscription d'un projet de transport par câble aérien dans la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2014-2020 du Sytral avec la mise en place d'un groupe d'étude, qui devra présenter un rapport sur d'éventuelles propositions en la matière.» 
Monique Cosson, ancienne conseillère régionale, a participé dès 2012 à l’élaboration d’un projet de transport par câble travaillé bénévolement avec des citoyens et des élus de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière, Oullins et Lyon 2. Elle déclare : « Tout projet de transport a des impacts. Rappelons-nous du premier projet de tram qui a été vilipendé. Qui aujourd’hui met en doute la pertinence du tramway en ville ? La télécabine en milieu urbain aura moins d’emprise au sol qu’un tram. Elle permettra de passer deux vallées, deux collines, deux rivières sans difficulté, avec un trajet fluide et rapide. Ce transport sera connecté aux autres modes de transport (tram-train à l’ouest, métro et tramway à l’est). C’est également un projet de transport structurant à moindre coût. Les maires de nos communes sont pourtant très attachés à l’équilibre des fonds publics. » Olivier Mesnard, conseiller municipal à la Mulatière, ajoute : « J’ai été banni de la page Facebook de la ville de Sainte Foy et de celle de sa maire, Mme. Sarselli, parce que j’avais le tort d’apporter du débat, de répondre aux arguments et contre-vérités qui y étaient développés. Par exemple que c’est bien les élus locaux, y compris Mme. Sarselli, qui se sont fait les apôtres de ce mode de transport auprès du Sytral et non l’inverse, qu’il s’agit bien d’un projet qui vient du territoire, comme en témoigne la réunion publique « Télécabine urbaine, l’ambition de l’avenir » animée par un collectif de citoyens et d’élus et réunissant plus de 150 personnes à La Mulatière en septembre 2013. Alors, vivement la concertation officielle, parce que pour le moment c’est à un grand concours de démagogie auquel on assiste ! » Alain Nérot, citoyen de Francheville, porteur du projet depuis 2012, ajoute : « En novembre va avoir lieu la concertation publique organisée par le Sytral. Elle se fera sous le contrôle de deux garants désignés par la commission nationale du débat public. Ils s’assureront de la véracité et de la transparence des éléments qui seront apportés par le Sytral pour permettre aux citoyens de se faire une idée juste de ce projet, de sa pertinence et d’émettre des avis sur les dispositions techniques de son éventuelle mise en œuvre. Nous avons le projet de faire entendre, dans cette concertation, la voix des futurs usagères et usagers de tous âges et de toutes origines géographiques de ce nouveau mode de transport qu’elles et ils appellent de leur vœu. » 


<== Retour à LYFtv.com




Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur YouTube Lyon Demain

Actuellement sur LYFtvNews :








Abonnez vous ! :






*************

Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.