HALLE GIRARD du numérique : L’exploitant du lieu totem de la French Tech à Lyon désigné


             
 La Métropole de Lyon vient d’engager des discussions exclusives avec un consortium d’acteurs pour l’exploitation de la Halle Girard, futur lieu totem de la French Tech à Lyon, dédié aux start-ups, développé en partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes et l’association Lyon French Tech. 
Ce consortium est composé d’Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d’1Kubator.   Un consortium vient d’être retenu par Gérard Collomb pour assurer l’exploitation de la Halle Girard, futur lieu totem de la French Tech à Lyon. Ce consortium constitué de trois structures (Arty Farty, Scintillo/Groupe SOS et 1Kubator) sera en charge de la gestion, de l’animation et de la commercialisation des 4000 m² de la halle Girard : 3000 m² dédiés aux start-ups (combinant parcours entrepreneurial, services à la création, co-working, espaces de convivialité…) et 1000 m² dédiés à l’animation, l’événementiel et la restauration.   

Pour Karine Dognin-Sauze, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge du numérique et de l’innovation, « le choix de ce consortium est à l’image de l’ambition et des principes qui animent notre démarche en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat  tout autant qu’il reflète  la singularité de ce lieu : favoriser l’interaction entre communautés d’innovateurs et  jouer la force  du collectif et du collaboratif. Le lieu totem est une concrétisation majeure  pour répondre  à un objectif  essentiel en matière d’emplois et d’attractivité de l’écosystème numérique et d’innovation métropolitain   : massifier la création d’entreprises et accompagner les entrepreneurs d‘ici ou d’ailleurs dans leur développement en leur facilitant l’accès à l’offre territoriale et aux marchés internationaux. »     
Ce projet structurant, annoncé lors de la labellisation French Tech du territoire métropolitain, vise à faire de la Halle Girard : 
- un lieu totem et fédérateur, attractif, convivial, accessible et ouvert à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et créatif du territoire et au-delà ; 
- un lieu d’hébergement des porteurs de projets entrepreneuriaux à fort potentiel du secteur numérique et plus largement des industries créatives et technologiques ;
-  un lieu de maturation, d’incubation et d’accélération de ces jeunes entreprises ; 
- un lieu de mobilisation des forces vives, innovantes et créatives du territoire ; 
-  un hub de ressources qui facilitera la mise en relation de ces start-ups avec l’offre de services à forte valeur ajoutée très riche sur le territoire (réseaux patronaux et consulaires, sociétés de valorisation de la recherche et de transfert de technologies, réseaux financiers, …). 
- un lieu ouvert et inscrit dans les réseaux européens et internationaux de l’innovation qui contribuera à l’attractivité du territoire, à son rayonnement et au développement des start-ups à l’international.   

 Patrick Bertrand, Président de l’association Lyon French Tech « se réjouit du choix de ce consortium, et se félicite d’être un partenaire privilégié de ce projet, qui a la volonté de créer un lieu d’hybridation de référence européenne, d’accélération, de diffusion de l’innovation, d’accueil, de vie et événementiel au service de l’écosystème technologique et numérique lyonnais. » 
 Dans la pratique, ce lieu emblème de la French Tech à Lyon s’appuiera sur  les forces complémentaires des trois partenaires expérimentés qui eux-mêmes travailleront en synergie et au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème lyonnais. Ce lieu totem bénéficiera donc  de la capacité de gestion et d’animation d’Arty Farty. « Notre engagement pour la  promotion de la culture numérique, de l’entrepreneuriat culturel et pour le rayonnement de Lyon trouve tout son écho dans le projet du Lieu Totem. Nous sommes aujourd’hui extrêmement motivés pour faire de la Halle Girard, un lieu unique au service de l’innovation et surtout de la communauté créative et entrepreneuriale de notre territoire. » précise Vincent Carry, Directeur d’Arty Farty.

1Kubator, premier réseau d’incubateur français. 
Pour Alexandre Fourtoy, CEO d’1Kubator, « le lieu totem de la French Tech est un lieu naturel d’implantation pour 1Kubator. Lyon étant la capitale de notre réseau national, notre engagement, aux côtés d’Arty Farty et du groupe SOS, pour l’opération de la Halle est le symbole de la très forte intégration du projet 1Kubator au sein de la French Tech. » 
-  Le Groupe SOS, le plus grand groupe d’innovation sociale de France et sa branche culture, Scintillo, apportent leur synergie :. Pour Steven Hearn, Président de Scintillo « un projet aussi emblématique que la Halle Girard, fortement ancré localement et au service de sa communauté, est un marqueur fort de l’arrivée du groupe SOS à Lyon. Notre engagement au service de l’entrepreneuriat créatif et social, qui impacte plus d’1,5 million de personnes par an en France, trouve tout son sens dans un tel projet. »  

Un Comité Stratégique et un Comité Éditorial seront en charge de sa gouvernance, réunissant des personnalités diverses et reconnues qui s’appuieront sur des réseaux multiples et complémentaires pour accompagner la montée en puissance du projet.   La Halle Girard fait aujourd’hui l’objet d’un chantier de réhabilitation porté par la SPL Lyon Confluence et co-financé par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les travaux devraient s’achever à l’automne 2018.   

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse