Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)


Logement neuf à Lyon : une bonne année 2016 mais les prix pourraient augmenter en 2017


             
Hervé Simon, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise, Gérald Fontanel, Président de la Chambre de Construction Immobilière de BTP Rhône et Métropole et Jean-Jacques Mathias, Président de L'Observatoire du Cecim viennent de dresser un état des lieux de l’activité du marché du logement neuf en 2016, avant de décrypter les tendances qui se dessinent déjà pour 2017. 

Une hausse des réservations, notamment en Collectif :
Au 31 décembre 2016, sur la Métropole de Lyon, les réservations nettes, pour l’ensemble des produits immobiliers (collectif, maison individuelle et résidences avec services) ont augmenté de 17 %, portant le nombre de réservations à 6 726. Le bilan 2016 pour les réservations est donc positif, porté par une réelle embellie du marché. Les ventes de logements en collectif représentent, sur la Métropole de Lyon, 6 274 de ces réservations soit une augmentation à 13 % par rapport à l’année 2015. 
Dans les faits, la Métropole est forte, et ce, depuis plusieurs années, d'un solide socle d’acquéreurs occupants, qui représentent 2 097 réservations soit 33 % des réservations faites en 2016. Les ventes à TVA réduite ont représenté 35 % de ce marché. Le PLAN 3A a également contribué aux ventes aux acquéreurs occupants. L’année 2016 a confirmé le retour des investisseurs privés dans les bureaux de vente. Ils représentent 47 % des réservations. 
Ce chiffre s’explique par le dispositif d’investissement locatif PINEL et le passage en zone A de Lyon et Villeurbanne. 
Le marché lyonnais est donc un marché sain avec une demande présente au niveau des utilisateurs et des investisseurs privés. 
L’offre en termes de typologie de logements est en adéquation avec les attentes des clients. Les ventes en bloc représentent 1 234 logements, soit 20 % des contrats faits au cours de l’année 2016. Les promoteurs se félicitent des ventes faites aux bailleurs sociaux en cohérence avec la politique de la ville qui consiste à imposer du logement social dans toutes les opérations de promotion immobilière. 

Sur l’aire urbaine de Lyon, en collectif, le nombre de réservations s’élève à 7 192 logements soit une augmentation à 13 % par rapport à l’année 2015. 

 Des demandes en croissance mais un marché sous tension : 
La baisse de l’offre disponible déjà amorcée l’année précédente se confirme en 2016, avec une nouvelle baisse de 13 % par rapport à l’offre disponible en fin décembre 2015. Sur la Métropole de Lyon, l’offre disponible est inférieure à 8 mois de commercialisation. Or, pour qu’un marché soit équilibré, l’offre disponible doit être équivalente à au moins 12 mois de commercialisation. 

Le marché lyonnais se tend et l’augmentation des prix commence à se ressentir depuis le dernier trimestre 2016. Le prix moyen est ainsi en hausse de 2,5 % à 4 116 €/m². A cela s’ajoutent les nombreux recours qui, fréquemment, retardent l’arrivée de nouvelles opérations sur le marché voire bloquent, pour de longues périodes, les projets. 

Pour l’année 2017, le principal indicateur à surveiller sera celui du renouvellement de l’offre. Ce dernier sera nécessaire pour éviter une pénurie de logements et donc une incapacité à répondre à la demande de logement favorisant alors la hausse des prix. Cette année 2017 sera également une année particulière avec une zone d’incertitude liée à l’élection présidentielle. Enfin, si les taux d’intérêt restent bas, la seule difficulté pour maintenir le niveau actuel des réservations sera la limite de l’offre disponible à la vente. 

A propos de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) 
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France. La FPI rassemble plus de 500 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et baromètre référent du besoin immobilier (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI défend l’intérêt général et la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90 % du marché. 

A propos des Constructeurs et Aménageurs (LCA) 
Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) constituent la première organisation représentative de la construction immobilière en France. Née le 1er janvier 2016 de la fusion entre l'Union des Maisons Françaises et l'Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB, elle rassemble désormais sous une même bannière trois métiers, complémentaires et responsables, au cœur de la thématique du logement : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs-lotisseurs. 3 Porte-parole influent de l'immobilier neuf, LCA-FFB éclaire les pouvoirs publics dans la bataille pour le logement. L'Union constitue une force de propositions dans la conduite des budgets publics, dans l'élaboration des lois et des réglementations. Elle représente 900 entreprises auprès des instances nationales et des organismes spécialisés, notamment au sein du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Énergétique. 

A propos du CECIM Le Cecim, 
Centre d’Etudes de la Conjoncture Immobilière est une association loi 1901, créée en 1970 par et pour les professionnels de l’immobilier avec la volonté de répondre à un triple objectif : 
 Fédérer l’ensemble des acteurs de qui participent à l’activité immobilière sous toutes ses formes, 
 Informer par la publication périodique d’analyses et de données statistiques sur le marché des logements neufs et de l’immobilier d’entreprise notamment 
 Accompagner au quotidien leurs besoins d’anticiper le marché, de réagir aux évènements et de communiquer, et éclairer leurs décisions aux moyens d’outils informatiques simples, réactifs et efficaces mis à disposition. 

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 

Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (livraison par Amazon.fr) :

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.