La playlist Lyon actualités sur notre chaîne Youtube :

Hommage à Tshiteya MBiye : les "radioteurs" perdent un ami


Né au Congo, Tshiteya M'Biye a eu une vie assez extraordinaire. Terminant sa carrière, après un passage par l' INA et Radio France, au service des radios associatives, pour lesquelles il a organisé et dirigé une banque de programmes, l' Epra.


Echange et Productions Radiophoniques

Tshiteya MBIYE était depuis sa création en 1992, Directeur du réseau EPRA-Echanges et Productions Radiophoniques, composé de 130 radios associatives en France. Il était un ancien responsable d’actions de formations pour les cadres de radiodiffusion, également responsable d’actions de formations en droit de l’audiovisuel à l’Institut Nationale de l’Audiovisuel (INA). Il fut dans sa vie, producteur à France Culture, France Musique et RFI. Il était diplômé d’Economie Appliquée de la Sorbonne-Paris I Panthéon.

Le métier de la radio, il l’avait appris " de la voix d' EM Zaire?, le grand Tam-Tam de l’époque, grâce notamment à Papa Isidore Kabongo, directeur à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). C’est ce dernier qui le mettra dans l’avion qui l’amènera en France pour ses études.

Un africain qui n' a jamais oublié ses origines
"Tshiteya MBIYE était un collectionneur de la musique Congolaise. Il a permis aux Radios Associatives et Communautaires ARCO-Kinshasa, de proposer des émissions de 20 minutes, à l’Epra. L’achat des émissions par la banque de programmes de l’Epra a permis à nos radios : Radio Elykia, Réveil FM, Radio ECC, Radio Kintuadi ...de s’acheter des minidisques". Certes, Tshiteya MBEYA est mort loin de la terre de ses ancêtres, mais ses compétences et aptitudes ont été reconnues par tous".


Ce texte est extrait du site Afrik.com -


0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse