C'est d'après le quotidien Le Progrès de Lyon "l'une des plus grosses affaires de fausse monnaie mise au jour depuis au moins vingt ans dans la région". Douze hommes ont été interpellés en même temps le jeudi 22 octobre à Lyon St-Etienne et dans plusieurs villes de l'agglomération lyonnaise.
Arrêtés simultanément au cours d'une opération policière de grande envergure, les membres de ce réseau "complexe" seraient aussi bien des voyous chevronnés que des petits imprimeurs ou des "primo-délinquants" qui auraient donné un coup de main sur des opérations précises. Ils sont suspectés d'avoir fabriqué et peut être mis en circulation plusieurs millions de faux dinars algériens réalisés à partir de vrai papier monnaie volé à Marseille au cours d'une attaque d'un convoi en 2006.
Une imprimerie dans le quartier d'affaires de la Part Dieu
Au cours de l'opération, les enquêteurs auraient trouvé dans une simple imprimerie du 3ème arrondissement (près du siège du Grand Lyon) deux rouleaux de 400kgs de papier monnaie qui faisaient partie du stock de quarante rouleaux dérobés.
Sur les lieux "30.000 billets de 1.000 dinars (environ 10 euros) et une machine offset", mais pas de trace des autres rouleaux de papier fiduciaire qui représentent "potentiellement des millions de billets" d'après le Progrès. Le journal indique que le réseau a certainement des ramifications en Italie puisque quelques uns de ces rouleaux avaient été utilisés à Naples en janvier 2009, ce qui avait marqué le début de la "remontée de la filière".
Mises en examen pour "association de malfaiteurs et contrefaçon", les personnes arrêtées ont été internées dans des prisons différentes. Reste maintenant à la justice à établir si une partie de ces faux billets réalisés avec du vrai papier a déjà été écoulée.
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :
Grégory Cuilleron rejoint les ambassadeurs Only Lyon - Le département du Rhône fait don de véhicules pour les chômeurs - Le dernier Astérix est une fête ! - Un guide de l'étudiant en téléchargement -Vidéo, vue panoramique depuis la la tour oxygène- En Rhône-Alpes le chômage a augmenté de 32% sur l'année écoulée ! - Au marché gare, une exposition sur le "ventre de Lyon" -
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...