En Rhône-Alpes, le chômage a augmenté de 32% en un an !

Suite à des problèmes "techniques", la direction de l'emploi n'a pas été en mesure de donner la situation chiffrée du chômage département par département pour le mois d'aout 2009. Mais les données générales sur la région Rhône-Alpes montrent que "le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 241 509 en Rhône-Alpes fin août 2009.... Ce nombre augmente de 1,3 % par rapport à la fin juillet 2009 (soit + 3 055). Sur un an, il est en hausse de 32%".
La situation est plus grâve en région Rhône-Alpes que sur l'ensemble de la France métropolitaine, puisqu'au plan national le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,7 % par rapport à la fin juillet 2009 (+ 25,8 % sur un an).
Même si les données sont analysées de manière différente en France par rapport au BIT (Bureau International du Travail), la situation de l'emploi n'est pas bonne et est particulièrement aggravée dans les zones industrielles.
Pôle emploi, dépassé, est l'une des rares entreprises qui embauchent !
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 342 159 en Rhône-Alpes fin août 2009. Ce nombre augmente de 0,9 % (soit + 3 035) au mois d'août. Sur un an, il augmente de 26,9 %.
Pour comparer là encore avec la France métropolitaine, pour les mêmes cas de figure l'augmentation est respectivement de 0,9 % entre juillet et aout et + 20,4 % sur un an.
Les femmes et les jeunes plus touchés
En Rhône-Alpes, le nombre de demandeuses d'emploi (femmes) de catégorie A augmente au mois d'août 2009 de 1,9% tandis que la hausse est de 0,8% pour les hommes. En ce qui concerne les moins de 25 ans l'augmentation est de 1,2% en août (+42,0% sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente +29,8% sur un an tandis que pour les 50 ans et plus l'accroissement est de +31,7% sur un an.
Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi diminuent
Pour faire face à l'afflux de nouveaux demandeurs d'emploi, Pôle emploi a dû recruter du personnel ; mais si le travail s'est accru à l'accueil, les propositions de travail ont elles considérablement baissé : en Rhône-Alpes cette baisse des offres est évaluée à 22,0% sur un an. Cette baisse concerne les offres d’emploi durable (plus de six mois, -14,2%), les offres d'emploi temporaire (entre un et six mois, -11,3%), et les offres d'emploi occasionnel (moins d’un mois, -50,6%).


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse