Après le succès de la première édition, où plus de 3 000 personnes étaient venues débattre, échanger et parler d’économie autrement, Lyon redevient pendant trois jours la capitale de la discipline en accueillant les Journées de l’Economie, les 12, 13 et 14 novembre 2009.
D’après un sondage TNS Sofrès, commandité par le Codice (Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique) pour l’ouverture de la première édition des Journées de l’économie en novembre 2008, 73 % des Français sont convaincus de l’importance d’avoir des connaissances en économie. Ils sont pourtant le même nombre à considérer que l’information économique reste inaccessible et incompréhensible.
Les JECO: le grand public à la rencontre des spécialistes de l’Economie
En cette période d’incertitudes économiques, l’édition 2009 a pour ambition de décrypter les enjeux actuels et de penser le monde de demain. Plus de 120 acteurs qui font l’économie – économistes, universitaires, entrepreneurs, politiques – viennent ainsi à la rencontre du grand public dans des lieux atypiques, au cœur de la ville : théâtre des Célestins, Cinéma le Pathé, Hôtel de ville, Bourse du Travail, CCI… Cette année, les conférences aborderont des thèmes très diversifiés : Demain le capitalisme, Les emplois de l’avenir, Réinventer les parcours professionnels, L’entreprise du 21ème siècle, Média et démocratie : quelle information demain ?, Vers l’émergence d’un nouveau modèle de croissance ?
Tito Boeri, économiste italien de renom (et notamment Directeur scientifique du Festival de l’Economie de Trento), ouvrira ces journées, en qualité de grand témoin. Trois grandes conférences offriront au grand public des plateaux d’intervenants de premier plan : « Les démons de la crise », « Comment sortir de la crise ? » et « Sommet de Copenhague, quand l’économie a besoin du politique… et réciproquement », respectivement sous la direction de Roger Guesnerie, Patrick Artus et Dominique Bureau.
De prestigieux intervenants ont d’ores et déjà confirmé leur venue : Martin Hirsch, Chantal Jouanno, Philippe Askenazy, Daniel Cohen, Jean Pisany-Ferry, François Ewald, Augustin Landier, André Orléan, Jean-Pierre Jouyet, François Bourguignon, Jacques Le Cacheux, Christian Gollier, Patrick Le Lay, etc.
Mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour mieux le réinventer
Pour Pascal Le Merrer, Directeur des Journées de l’Economie et enseignant chercheur à l’Ecole Normale Supérieure - Lettres et Sciences Humaines : "Mieux comprendre comment les économistes raisonnent, c’est s’approprier des mécanismes, des relations que l’on peut ensuite appliquer à la vie quotidienne comme aux grandes questions de société. C’est la raison pour laquelle nous avons pour ambition de décloisonner les expertises et de faire se rencontrer toutes les parties prenantes qui font l’économie au quotidien et qui, pourtant, ne se rencontrent pas forcément, afin d’apporter une vraie plus value au public qui participera aux différentes conférences".
Des conférences gratuites, ouvertes à tous, dans des lieux atypiques
Pendant trois jours, en centre ville, dans des lieux insolites et vivants, chacun est invité à venir participer aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie. Un salon du livre d'économie sera organisé en parallèle à la Chambre de Commerce. Cet évènement entièrement gratuit est accessible à tous sur simple inscription sur le site internet des Jéco-
Enfin, la journée du samedi sera centrée sur une thématique plus large que le strict champ de l’Economie : le développement durable. Le documentaire « Goldmen » sera projeté à cette occasion et sera suivi d’un grand débat animé par Marie-Béatrice Baudet, s’appuyant notamment sur la publication par Le Monde du Bilan de la Planète.
Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...