Le plan canicule pour l’été 2011 dans le Rhône

Le Préfet du Rhône a réuni le lundi 30 mai le comité départemental « Canicule » pour présenter les dispositions du plan de gestion d’une canicule dans le département du Rhône durant l’été 2011.
Ce plan s'inscrit dans un dispositif national et présente trois niveaux : Un niveau de veille saisonnière activé traditionnellement entre le 1er juin et le 31 août de chaque année, un niveau de mise en garde et actions (MIGA) déclenché par le préfet de département sur la base de l’évaluation concertée des risques météorologiques réalisée par Météo-France et des risques sanitaires réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et enfin un niveau de mobilisation maximale, déclenché au niveau national par le Premier ministre en cas de vague de chaleur intense et étendue associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

Le plan départemental est élaboré et actualisé chaque année. 
Pour protéger la population contre les risques liés à la canicule, le plan départemental s’appuie sur les principes de protéger les personnes à risque hébergées en institutions : Les établissements médicaux et médico-sociaux assurent le suivi des personnes hébergées, mettent à leur disposition des pièces rafraîchies.

o Repérer les personnes à risque : Les maires recueillent, par les registres « canicule » les coordonnées des personnes âgées, handicapées et fragiles qui feront l’objet d’un suivi attentif en cas de fortes chaleurs. Les intéressés et leurs familles sont invités à se faire connaître auprès de leur mairie à cet effet.
o Etre solidaire des personnes à risque : Au-delà des personnes âgées et fragiles, l’information sur les précautions à prendre en période de chaleur est diffusée au sein des accueils collectifs de mineurs, des associations sportives et des entreprises. Les services de soins et d’aide à domicile, les associations participent également à cette solidarité.
o Alerter : Le suivi de l’évolution des températures et de la situation sanitaire par Météo France et les autorités sanitaires permet de prendre les mesures adaptées. Un niveau de veille est activé du 1er juin au 31 août. Un second niveau « mise en garde et actions » définit les missions et actions à mettre en oeuvre par les services pour répondre aux risques encourus par les personnes âgées, handicapées ou
vulnérables. Un 3e niveau, de mobilisation maximale, peut être déclenché au niveau national par le Premier ministre en cas de chaleur intense et étendue associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire (sécheresse, délestages électriques, …).

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme, il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes, être responsables de maladies associées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez des personnes à risques.

Il est recommandé de s’assurer dès le printemps, donc avant l’arrivée des fortes chaleurs de l’été :
 que votre habitation permet de limiter les conséquences de fortes chaleurs et dispose de volets extérieurs, de rideaux ou de stores occultant les fenêtres, que votre réfrigérateur est en bon état de fonctionnement, que vous disposez de ventilateur voire de climatiseur.
- que vous connaissez les lieux climatisés proches de votre domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics et que vous savez comment vous y rendre.
- que vous connaissez les conseils, ou que vous savez où vous les procurez, pour vous préserver des conséquences de la chaleur.

Les personnes âgées, les personnes fragiles ou isolées de votre famille, de votre entourage ou de votre voisinage peuvent être suivies, accompagnées et aidées dans leur vie quotidienne en cas de fortes chaleurs.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse