Le point sur la sécheresse au mois de juin 2011

Prévisions de précipitations -
Depuis le début du mois de juin, le temps est devenu plus instable sur la France. De fortes pluies orageuses ont concerné les régions du Centre-Est tandis qu'une perturbation a apporté des pluies durables ce dimanche 12 juin au nord-ouest. 
Ailleurs, les orages et les précipitations ont circulé de manière très hétérogène. Certaines régions jusqu'alors très touchées par la sécheresse avaient déjà pu profiter d'importantes précipitations orageuses, notamment le Bassin parisien et les Pays-de-la-Loire. D'autres régions ont été moins bien arrosées, notamment le Bordelais.

Une sécheresse en léger recul
D'une manière générale, le déficit pluviométrique observé depuis le début du printemps est en léger repli suite aux précipitations de ces derniers jours. A Paris, par exemple, suite aux précipitations orageuses de ce début juin, le déficit pluviométrique depuis le 1er mars est passé de 84% au 30 mai à 62% au 13 juin. Il a reculé aussi sur des villes comme Lyon, Bourges et Toulouse. A Bordeaux la situation reste préoccupante avec un déficit pluviométrique de 75%. Vient ensuite le Nord de la France avec -69% à Lille, épargné par les orages.
Les régions méditerranéennes qui avaient connu un mois de mars très arrosé, ont subi d'importantes précipitations depuis le début du mois. Malgré un mois de mai très sec, on observe un excédent pluviométrique sur ces régions, notamment sur la côte d'Azur où les conditions sont particulièrement humides.
La bonne nouvelle vient des pluies du week-end dans le nord-ouest: dimanche, la pluie est tombée toute la journée en Bretagne et Basse-Normandie, ainsi que sur les Pays de la Loire. Il s'agissait de pluie durable et régulière qui a pu imprégner les premiers centimètres des sols superficiels, ce qui sera très appréciable pour la végétation, les jardins et même les cultures. Il est tombé en moyenne entre 5 et 10 mm d'eau sur ces régions en 24h, avec même des valeurs atteignant 20 à 30 mm sur l'ouest de la Bretagne (localement, 40 mm sont tombés dans le Finistère, soit l'équivalent d'un demi-mois de juin habituel en une journée).

Une soixantaine de départements toujours en restrictions d'eau
Si les récentes précipitations ont profité à la végétation et aux cultures, elles ne permettent pas de recharger les nappes. Une soixantaine de départements sont actuellement concernés par des restrictions d'usage de l'eau étant donné le trop faible niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau. Les géologues estiment qu'il faudra de toute façon plusieurs saisons hydrologiques normales pour que les nappes phréatiques fassent le plein. Rappelons que la saison hydrologique s'étend du 1er septembre au 1er mars, période de l'année où les précipitations (pluie ou neige) peuvent s'infiltrer dans le sol et recharger les nappes: on parle alors de "précipitations efficaces", par rapport aux pluies estivales qui ne compensent pas l'évapotranspiration.

Cette semaine: de nouvelles perturbations en perspective
Cette semaine voit le maintien d'un temps parfois perturbé sur notre pays, notamment sur la moitié nord. Mardi et mercredi sont néanmoins des journées d'accalmie avec une certaines chaleur. Jeudi, un front froid va balayer la France d'ouest en est, provoquant des orages localement violents; il pourrait tomber à nouveau 20 à 30 mm des Pyrénées au nord-est mais globalement tout le pays sera concerné, avec une petite faiblesse pour la côte aquitaine.
La fin de la semaine et le week-end prochain resteront sous l'influence d'un flux océanique qui apportera de nouvelles averses au nord de la Loire, alors que le midi retrouvera des conditions plus estivales. La semaine suivante, après le 20 juin, devrait connaître ce type de situation (temps plus instable au nord mais estival au sud), mais un temps plus sec et plus chaud pourrait tout de même s'installer sur la France en cours de dernière décade.

source: METEO CONSULT.

--------------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse