Primaires écologistes : porte parole de Ségolène, Najat félicite Eva !

Eva Joly Lyon
Eva Joly lors de son passage à Lyon
@LYonenFrance
Après la victoire aussi  écrasante qu'inattendue (selon les sondages) d'Eva Joly (*) au premier tour des primaires des écologistes, l'élue socialiste lyonnaise Najat Vallaud Belkacem, porte parole de Ségolène Royal, salue "cette nouvelle défaite cinglante des sondeurs, devins et autres arbitres des élégances médiatiques".





"Il y a moins de 48 heures, un grand sondage annonçait après tant d’autres la victoire écrasante de Nicolas Hulot au premier tour de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts, rappelle l'élue lyonnaise... "Eva Joly ne pouvait que rappeler l’évidence : les sondages ne font pas un vote. Sa réaction fut accueillie par le silence habituel, glacial et méprisant des faiseurs d’opinion. Las ! Les électeurs ont voté : c’est Eva Joly qui arrive aujourd’hui largement en tête du scrutin, dans un renversement de situation que personne n’avait voulu envisager".

Une critique de l'hégémonie des sondages
Najat Vallaud Belkacem trouve au moins deux motifs de se réjouir de cette nouvelle défaite cinglante des sondeurs : la première concerne la critique contre l’hégémonie des sondages dans l’analyse de la vie politique et ses conséquences néfastes pour le débat d’idées et la liberté d’opinion. "On peut espérer que cette leçon d’humilité forcée aura quelques conséquences vertueuses dans la présentation et le traitement médiatiques des candidats à la primaire socialiste, de leur crédibilité, de leurs propositions et de leurs capacités respectives de l’emporter" écrit la représentante de Ségolène Royal.
La seconde est "que le résultat de cette consultation récompense – sans préjuger de la qualité des personnes - la constance et la force de conviction contre la toute puissance supposée des cotes de popularité, états de l’opinion, intentions de vote et autres colifichets sondagiers".
Une manière élégante de rappeler que la candidate malheureuse de la gauche aux élections présidentielles de 2007 conserve encore toutes ses chances de remporter la primaire... socialiste !

Revenir au débat d'idées...
L'élue lyonnaise souhaite d'ailleurs  que cette « surprise » créée par Eva Joly bénéficie au débat d’idées entre socialistes, "libérant les uns et les autres du diktat du sondage quotidien au profit d’une vraie confrontation des valeurs, des convictions et des projets politiques qu’ils défendent pour la France de demain."
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

affiche Eva Joly
Des lunettes rouges pour un nom en vert,
une affiche pleine de symboles
pour Eva Joly
(*) Il s'en est fallu d'un rien (69 voix) pour qu'Eva Joly soit désignée candidate dès le premier tour par les militants et sympathisants écologistes. L'ancienne magistrate, qui se déclare moins consensuelle (lire l'article de LYon-Actualités ici) que son principal adversaire Nicolas Hulot, a atteint 49,75 % des voix contre 40,22 % à l'ex-animateur de télévision. Le militant anti-nucléaire  Stéphane Lhomme a obtenu 4,44 % tandis que le Vert "historique" Henri Stoll réunissait 5,02 % des voix.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse