La playlist Lyon métropole et région AuRA actualités sur notre chaîne Youtube :

"Armer l'amour", le dernier combat de Stéphane Hessel pour la Palestine


Hessel+Palestine+livre "Le lait et le fiel" (Roman) d'Yves Créhalet a été préfacé par Stephane Hessel.  Il s'agit là de l'un de ses derniers combats...
Ancien diplomate et résistant, Stéphane Hessel est mort dans la nuit du 27 février 2013 à l'âge de 95 ans (lire sur LYon-Actualités "la biographie d'un témoin indigné"). Humaniste, militant politique, européen convaincu, l'une de ses dernières prises de position fût pour la défense de la paix en Palestine, notamment en préfaçant cet ouvrage, sorti en juillet 2012. « Je crois au pouvoir déclencheur du merveilleux quand il vole au secours de la sagesse (…) Armer l’amour c’est ce que réussit ce livre captivant » écrit-t-il.
 Né de l'Intifada, un jeune schizophrène a été adopté par une niçoise en grand désir d'enfant. De son délire, mûri en première partie dans la douceur niçoise et l'héritage initiatique d'Yves Klein, naît un enchaînement de circonstances qui l'écarte de la Baie des Anges, et le ramène au bord violent de la Méditerranée: à Jérusalem, pour un accomplissement qui dénouera le nœud palestinien.
 C’est à Nice, où se déroule toute la première partie du roman, que se noue et se mûrit la schizophrénie du personnage central. Schizophrénie qui rappelle la toujours actuelle déraison des scissions de l’humanité, illustrée ici par le conflit territorial israélo-palestinien et la séculaire revendication religieuse de Jérusalem par les deux camps. C’est contre toute attente qu’Hakim le divisé, bercé cependant entre l’amour de deux mères et d’une amante, sensible et initié au langage de paix de la musique, qui va réunir les âmes des peuples en sacrifiant son enveloppe charnelle, non pour tuer mais pour éviter une tuerie de plus.
 Puisse cette fiction devenir réalité… 
 Stéphane Hessel a aimé cette histoire prenante, et rendu hommage à un engagement de la poésie au service du politique. Aujourd'hui administrateur- trésorier national d'Unicef, Yves Créhalet publie son 5ème ouvrage, après un essai "Le masque et la marque" (1999 ed.Autrement), deux beaux livres: "Le Masque de la Chine" (2007 ed.Actes Sud), et "Treize charmes d'Afrique" (2012, ed.Présence Africaine), et un premier roman,"L'Inconnu de Tian'anmen",( 2009, ed.L'Harmattan). L'auteur revient ici à son parcours méditerranéen, dans une savoureuse évocation de Nice où il a passé son enfance, suivie d'une dramatique plongée dans la réalité palestinienne
Commander "Le lait et le fiel "(livraison par Amazon.fr)
 ----------------------------------------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse