Parcours du Monde, le salon international des Arts Premiers, à Saint-Germain-des-Prés, du 10 au 15 septembre 2013


Fesses rebondies, visage grimaçant ou stoïque, rigueur dans la posture ou silhouettes déliées, les œuvres d’art primitif impressionnent, séduisent ou effraient parfois mais elles ne laissent pas indifférents. Dans un monde trop souvent déconnecté de ses racines, le regain d’intérêt pour des objets qui racontent l’origine de notre civilisation se fait de plus en plus intense. Un attrait pour le complexe, l’étrange, le mystérieux qui ne se dément pas.

Véritable point fort de l’événement 2013, les exposants de Parcours des mondes mettent, cette année encore, un point d’honneur à présenter des expositions thématiques qui sont bien souvent l’occasion d’approfondir les connaissances des collectionneurs.
Pour n’en citer que quelques-unes, notons :
L’exposition Salon de beauté de la Galerie Maine Durieu consacrée aux objets de coiffure et parure, bijoux et ornements d’Afrique, d’Asie et d’Océanie qui illustre cette volonté ancestrale de sublimer les corps. 
L’exposition Portraits d’Océanie par Michael Evans Tribal Art propose un bel ensemble de photographies du XIXe siècle sur la vie quotidienne et les traditions des aborigènes d’Australie et des Maori de Nouvelle-Zélande. Ou encore
L’exposition de la galerie Laurent Dodier qui, après avoir remporté un grand succès en 2011 avec ses cuillères provenant de Colombie Britannique, boucle aujourd’hui sa trilogie avec une exposition de 40 objets de Mélanésie et de Polynésie qui s’annonce prometteuse.
Au-delà des expositions, plusieurs pièces d’exception sont annoncées comme un fétiche Nkisi, Congo, XIXe siècle à la Galerie Serge Schoffel, une effigie commémorative d’un fon (ou roi), peuple Bamiléké provenant de la collection Arman et présentée par la galerie Bernard Dulon ou encore un bouclier Mengen, Nouvelle-Bretagne, fin XVIIIe-début XIXe chez Michel Thieme Tribal Art, célébrant ainsi l’incroyable histoire de la collecte.
Enfin, Parcours des mondes comptait parmi ses exposants neuf des dix plus grands marchands au monde. Le dixième vient de le rejoindre cette année : la galerie Donald Ellis (USA), spécialiste mondiale de la Colombie britannique. 
****************

HÉLÈNE LELOUP, PRÉSIDENTE D’HONNEUR
Spécialiste de l’art Dogon et commissaire de l’exposition Dogon au musée du quai Branly en 2011, Hélène Leloup a accueilli dans sa galerie du quai Malaquais la fine fleur des collectionneurs d’art africain pendant plus de 40 ans. Jeune femme, elle découvre l’Afrique en 1952 lors d’un voyage d’étudiants auquel participait d’ailleurs Pierre Harter, futur médecin. « Ce fut un choc considérable, se souvient-elle. Tout me plaisait : le pays, les gens, le ciel bleu, la terre rouge – et l’art. » Quelques temps plus tard, elle rencontre Henri Kamer, lui aussi passionné d’Afrique, et en 1956 ils se marient et ouvrent leur première galerie boulevard Raspail. « A l’époque, très peu de gens se préoccupaient d’art nègre en dehors de quelques marchands comme Ratton, Le Corneur, Vérité ou Rasmussen… Les pièces ne valaient pas très cher ». Ils parcourent l’Afrique, l’Océanie, le Mexique …
Au fil des années et des rencontres avec des personnalités aussi diverses que le cinéaste John Huston, Pierre Matisse, Robert Goldwater professeur d’histoire de l’art et mari de Louise Bourgeois qui créera le Mpa (le Museum of Primitive Art) devenu l’aile Rockefeller du MET (Metropolitan Museum of Art), ou encore Douglas Newton, spécialiste d’art océanien, Hélène et son mari ouvrent une seconde galerie à New York : 965 Madison Avenue s’imposant comme une référence dans ce domaine.
Quelques années plus tard et divorcée, c’est seule, quai Malaquais, qu’elle poursuit et développe son activité tout en continuant ses voyages. La guerre du Biafra (1967-1970) constitue selon elle un tournant : « On a vu arriver à Paris des camionnettes remplies d’objets très rares pour nous, pièces Igbo, Mumuye, vendues par les représentants de ces ethnies qui avaient besoin d’argent pour acheter des armes ».
Elle se marie avec Philippe Leloup et multiplie les voyages en Afrique, non plus dans le seul but d’acheter mais pour continuer à apprendre. Surtout en pays Dogon. Verront le jour deux ouvrages majeurs : STATUAIRE DOGON en 1994 aux Editions Amez (présenté à l’émission Apostrophes de Bernard Pivot). Ce livre explique l’historique et le style des différentes tribus Dogon depuis le Moyen-Age. Après le catalogue (éd. Somogy) de l’exposition Dogon dont elle est Commissaire au musée du quai Branly en 2011.
Aujourd’hui Hélène Leloup, nommée Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, n’a rien perdu de sa curiosité pour les sculptures Dogon qu’elle juge à la fois « sévères et d’une grandeur quasi janséniste », elle poursuit ses recherches après que son mari Philippe Leloup et elle aient fondé une école pour plus de 200 enfants à Kori-Maoundé.
Elle sera la présidente d’honneur du Parcours des mondes 2013. (Propos extraits de l’interview d’Emmanuel de Roux, Le Monde, 4 mai 2004)
********************
QUESTIONS À PIERRE MOOS, DIRECTEUR DU PARCOURS
Parcours des mondes vit cette année sa 12e édition, cet événement a-t-il, selon vous trouvé sa place, au sein des multiples salons du marché de l’art ?
Oui, indéniablement. Au sein de l’offre pléthorique de salons, nous ne nous comparons ni à la Fiac, ni à Art Basel, ni à Frieze mais en matière d’art tribal nous sommes les meilleurs. Dans le monde entier on ne compte qu’une soixantaine de véritables galeries sérieuses spécialisées en arts premiers, et 95% d’entre elles participent à Parcours des mondes. Cela situe bien l’importance de notre événement dans le marché qui nous concerne.

La crise vous semble t-elle avoir un impact sur cette niche que sont les arts premiers ?
Dire que l’art tribal a été épargné par la crise serait faire preuve d’un grand optimisme. Cependant nos clients sont de véritables collectionneurs, pas des investisseurs. Ils sont guidés par leur passion. Nous constatons que les arts premiers suscitent un intérêt croissant : le nombre de collectionneurs augmente et comme les pièces se raréfient, le marché trouve son équilibre.
L’offre et la demande se tiennent. Une soixantaine de galeries proposent des oeuvres à une cible de collectionneurs que l’on peut estimer à 8 ou 10 000 personnes. C’est un ratio économiquement favorable. L’art tribal est un marché de niche et c’est bien ce qui fait sa force. Bien évidemment, les salles des ventes prennent leur part de ce marché mais rien ne remplace le lien collectionneur-marchand, vécu par les acheteurs comme une garantie d’authenticité.

Parcours des mondes 2013 compte cette année 60 exposants en arts premiers dont 50% de marchands étrangers et une forte participation de marchands venus des États-Unis. Est-ce une spécificité des arts premiers que de susciter un intérêt « universel » ?
Oui l’intérêt universel existe. Nos exposants viennent de tous les pays et notamment de France, de Belgique et des États-Unis. En 2012, nous avons d’ailleurs accueilli au Parcours des mondes deux collectionneurs chinois qui ont acheté des pièces importantes, preuve que l’intérêt pour cet art s’internationalise. D’une certaine façon, on peut comparer les arts premiers à un art des origines, et celui-ci parle aux collectionneurs de tous pays. Il est à noter d’ailleurs que ce que les artistes et intellectuels du début du siècle dernier ont baptisé « art » n’était au départ que des objets usuels, masques, armes, fétiches, bijoux…. Et le quotidien, cela parle à tous les êtres humains.

Dans les arts premiers, plus qu’ailleurs, la question de la sélection des oeuvres est souvent sensible, comment s’organise le vetting de Parcours des mondes?
Un premier vetting est organisé sur photos, via internet, afin de choisir les oeuvres qui figureront dans le catalogue. Tous les exposants reçoivent plus d’une centaine de photos et celles-ci sont examinées de façon collégiale par tous les marchands exposants. Chaque année quelques rares pièces nécessitent un complément d’informations. Elles sont alors conservées ou écartées.
Le comité de vetting est constitué de collectionneurs aguerris et d’experts indépendants choisis pour leurs connaissances, la liste est communiquée à l’ouverture du Parcours.
Un second vetting sur pièces par le comité, le plus important, est alors programmé la veille de l’ouverture officielle du Parcours (le 10 septembre), celui-ci passe dans toutes les galeries et examine l’ensemble des oeuvres présentées à la vente. Il fera, en cas de problème flagrant d’authenticité, retirer les pièces incriminées. Enfin cette année, nous agirons avec la plus grande fermeté contre les galeries pirates qui s’installent dans le quartier sans faire partie officiellement de Parcours des mondes.

 On remarque dans le programme d’exposition une forte ouverture à l’art océanien.
Effectivement on note un déplacement de l’intérêt des collectionneurs vers l’art océanien, même si l’art africain intéresse encore 60% des collectionneurs. On peut dire que l’art océanien qui, il y a encore quelques années, n’intéressait qu’un petit 10% de collectionneurs passe maintenant à 30%. Le goût change et il est certain que la rareté est plus présente en art océanien qu’en art africain. Et la rareté, l’exceptionnel, c’est la raison de vivre de tout collectionneur !

Vous avez souhaité ouvrir cette année Parcours des mondes à quelques exposants d’art contemporain : quels sont les liens entre ces deux mondes qui semblent a prioiri si éloignés ?
Le lien est simple. L’art tribal ne produit plus de pièces, et d’une certaine façon, c’est l’art contemporain qui prend le relais de l’expression de cet art universel. Il n’y a pas de césure entre ces deux mondes. C’est une continuité. Une grande partie de l’art occidental s’est inspirée des arts premiers. Et, selon moi, de nombreux artistes contemporains puisent leur inspiration dans cet art des origines. C’est un juste retour des choses. Aujourd’hui de nombreux collectionneurs d’art tribal sont aussi collectionneurs d’art contemporain. Ce pont entre ces deux univers peut probablement nous amener aussi de nouveaux collectionneurs.
Par ailleurs un de nos exposants de longue date, Stéphane Jacob, qui présente de l’art contemporain aborigène, a attiré notre attention sur le fait qu’un tel pont est justifié. C’est pourquoi nous avons ouvert cette année notre événement à deux galeries qui présenteront de l’art contemporain non-occidental : Studio Fine Art (Belgique) et la galerie Vallois qui mettra à l’honneur six sculpteurs béninois : Dominique Zinkpe, Gérard Quenum, Euloge Glèlè, Marius Dansou, Niko et Rémy Samuz. Ces cinq artistes ont d’ailleurs pour point commun d’inclure dans leurs sculptures des objets rituels anciens.

******************

À ce jour Parcours des mondes est le plus important salon international d’arts premiers par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants. Depuis 2002, il rassemble chaque année à Paris une soixantaine de galeristes spécialisés dans les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Signe du succès de l’évènement 50% des participants seront étrangers cette année: des galeries belges, américaines, anglaises, australiennes, belges, canadiennes, espagnoles, italiennes, néerlandaises, suisses ou de province rejoignent leurs confrères parisiens installés à demeure dans le quartier des Beaux-Arts de Saint-Germain-des-Prés. 
Cette concentration exceptionnelle d’oeuvres et d’experts prend la forme d’un salon ouvert en accès libre où les visiteurs peuvent parcourir les rues pittoresques de ce quartier historique, devenu l’écrin des arts premiers. Chaque galerie offre dans une présentation personnalisée et intime des chefs-d’oeuvre inconnus d’Afrique ou d’Océanie, des pièces ethnographiques plus abordables et des œuvres recherchées des collectionneurs. Le succès de ce salon hors-les murs, salué par une presse enthousiaste en 2012 et une fréquentation en hausse et toujours plus internationale, tient à la conjonction d’éléments complémentaires : la bonne santé du marché des arts premiers, l’engouement croissant des amateurs pour ces arts dits lointains, les efforts engagés par les marchands pour proposer des expositions thématiques de qualité et la vigilance des organisateurs en matière de qualité des pièces exposées. Parcours des mondes est un salon rigoureux dans sa sélection de marchands et dans sa sélection d’oeuvres.

******************

Édition 2013 
60 galeries d’arts premiers
29 France
12  Belgique
8 USA
3  Espagne
2  Italie
2 UK
1  Canada
1  Australie
1  Pays-Bas
1  Suisse
Aussi
3 galeries d’art contemporain
2 libraires

AU PROGRAMME, PRÈS DE 20 EXPOSITIONS THÉMATIQUES
Liste non exhaustive et sujette à modifications
— Art Aborigène : le sacré à la source de l’abstraction —
— Archipels : Philippines et Indonésie —
— Formes —
— Océanie. Les esprits vagabonds —
— Salon de beauté —
— Portraits d’Océanie —
— Amulettes Sepik —
— Paradise —
— Focus sur les Pende —
— Bakongo. Les sifflets sculptés —
— Bornéo —
— Des couvre-chefs extravagants du Bassin du Fleuve Congo —
— Fétiches et reliquaires —
— Sculpteurs béninois contemporains, de la tradition à la modernité —
ET ENCORE…
— Healing —
— Chefs d’oeuvres du Cameroun —
— Sous le signe de la fécondité au Nord Cameroun —
— Kulango —


******************

L I S T E  D E S  E X P O S A N T S
LISTE DES EXPOSANTS D’ART PREMIER
Australie
Chris Boylan - Oceanic Art, Sydney - Art océanien
Contact : cboylan@tpg.com.au - T. : +61 40 509 35 77
Expose chez Galerie Lee - 9 rue Visconti
Belgique
Didier Claes Gallery, Bruxelles - Arts premiers d’Afrique noire
Contact : afriquepremier@yahoo.fr - T. : +32 2 414 19 29
Expose chez Galerie Pascal Lansberg - 36 rue de Seine
Pierre & Valérie Dartevelle, Bruxelles - Arts premiers
Contact : dartevelle.p@skynet.be - T. : +32 2 513 01 75
Expose chez Galerie Etienne de Causans - 25 rue de Seine
Jo De Buck - Tribal Arts, Bruxelles - Afrique Centrale
Contact : jdbtribalarts@gmail.com - T. : +32 2 512 55 16
Expose chez Galerie Sparts - 41 rue de Seine
Galerie Bernard de Grunne, Bruxelles - Arts premiers
Contact : grunne@skynet.be - T. : +32 2 502 31 71
Expose chez Galerie Trigano, 4bis rue des Beaux-Arts
Indigènes, Bruxelles - Art tribal d’Afrique, d’Océanie et des Amériques
Contact : John Giltsoff, indigenessprl@gmail.com - T. : +32 2 502 67 77
Expose chez Les Yeux Fertiles - 27 rue de la Seine
Philippe Laeremans Tribal Art, Bruxelles - Art d’Afrique
Contact : philippelaeremans@yahoo.fr - T. : +32 2 503 00 13
Expose chez Galerie Anne & Just Jaeckin - 19 rue Guénégaud
Patrick & Ondine Mestdagh, Bruxelles - Armes, bijoux et ethnographie des continents noneuropéens
Contact : patrick.mestdagh@marine.be - T. : +32 2 511 10 27
Expose chez Galerie Pascal Lansberg - 36 rue de Seine
Joaquin Pecci Tribal Art, Bruxelles - Arts anciens de l’Afrique Noire et de l’Himalaya
Contact : joaquin.pecci@skynet.be - T. : +32 2 513 44 20
Expose chez Galerie Lélia Mordoch - 50 rue Mazarine
Serge Schoffel - Ancient Tribal Art, Bruxelles - Arts premiers anciens de tous les continents
Contact : contact@sergeschoffel.com - T. : +32 2 503 28 47
Expose chez Galerie Mazarine - 19 rue Mazarine
Tribal Art Classics, Bruxelles - Afrique & Océanie
Contact : Adrian Schlag, adrian@schlag.net - T. : +34 617 666 098
Expose chez Bouquinerie de l'Institut - 3bis rue des Beaux-Arts
Galerie Frank Van Craen, Bruxelles - Arts africains, meubles anciens japonais
Contact : info@frankvancraen.be - T. : +32 475 66 81 87
Expose chez Galerie Daniel Besseiche - 33 rue Guénégaud
Joris Visser, Bruxelles - Art tribal
Contact : jorisvisser@hotmail.com - T. : +32 2 503 49 42
Expose chez Cat Berro - 25 rue Guénégaud
Canada
Galerie Jacques Germain, Montréal - Art d’Afrique noire
Contact : info@jacquesgermain.com - T. : +1(514) 278-6575
Expose chez Galerie Aittouarès - 2 rue des Beaux-Arts
Espagne
Arte y Ritual, Madrid - Arts premiers d’Afrique, d’Océanie et de la côte nord-ouest des États-Unis
Contact : Ana & Antonio Casanovas, galeria@arteyritual.com - T. : +34 932 159 024
Expose chez Galerie Crous - 11 rue des Beaux-arts
Galeria Guilhem Montagut, Barcelone - Arts premiers
Contact : guilhem@galeriamontagut.com - T. : +34 915 227 552
Expose chez Galerie Gimpel et Muller - 12 rue Guénégaud
David Serra - Art Tribal, Sant Cugat - Art tribal
Contact : galeria@davidserra.es - T. : +34 936 755 815
Expose chez Galerie Marie-Laure de l’Écotais - 49 rue de Seine
États-Unis
Joshua Dimondstein, Los Angeles - Art Tribal
Contact : africanart@compuserve.com
Expose chez Galerie Michel Vidal - 15, rue des Beaux-Arts
Donald Ellis Gallery, New York - Native American Art
Contact : info@donaldellisgallery.com, T. : +1 212 581 3090
Expose chez Rive Gauche Marcel Strouk - 23 rue de Seine
Bruce Frank Primitive Art, New York - Art océanien et indonésien
Contact : info@brucefrankprimitiveart.com - T. : +1 917 733 9589
Expose chez Artefact Design - 40 rue Mazarine
Michael Hamson Oceanic Art, Palos Verdes Estates - Art océanien, de Nouvelle-Guinée
Contact : mhamson@michaelhamson.com - T. : +1 310 373 1392
Expose chez Galerie Landrot - 5 rue Jacques Callot
Wayne Heathcote, Miami - Art d’Océanie
Contact : wh100@aol.com - T. : +44 186 5300 990
Expose chez Galerie Nicolas Deman - 12 rue Jacques Callot
Jacaranda Tribal, New York - Art traditionnel d’Afrique et d’Océanie
Contact : Dori & Daniel Rootenberg, dori@jacarandatribal.com - T. : +1 212 713 04 65
Expose chez Espace 54 - 54, rue Mazarine
Moreau & Montagut, New York - Art premier d’Afrique, d’Océanie et des Amériques
Contact : moreau.charles@yahoo.com - T. : +1 212 288 0043
Expose chez Galerie Arnoux - 27 rue Guénégaud
Thomas Murray, Mill Valley – Asiatica, ethnographica
Contact : thomas@tmurrayarts.com
Expose chez JSC Gallery, 3 rue des Beaux-Arts
France
Galerie 1492, Paris - Art précolombien
Contact : Yannick Durand, galerie1492@gmail.com - T. : +33 1 43 26 89 82
Résident, 46 rue de Seine
Galerie Afrique, Saint Maur - Arts africains
Contact : Alain Dufour, alain.dufour@aa-galeries.com - T. : +33 1 43 97 29 49
Expose chez Galerie Louis Cane - 14 rue des Beaux-Arts
Arts d'Australie, Paris - Art aborigène australien
Contact : Stéphane Jacob, sj@artsdaustralie.com - T. : +33 1 46 22 23 20
Expose chez Galerie Seine 51 - 51 rue de Seine 
Galerie Bacquart, Paris - Arts Premiers
Contact : contact@jbbacquart.com - T. : +33 9 81 24 16 18
Résident, 27 rue de Seine
Galerie Alain Bovis, Paris - Arts d’Afrique, d’Himalaya, d’Indonésie et d’Océanie
Contact : Alain Bovis et Véronique du Lac, galerie.alainbovis@wanadoo.fr - T. : +33 1 56 24 09 25
Expose chez Hélène Bailly - 38 rue de Seine
Galerie Olivier Castellano, Paris - Art tribal
Contact : info@oliviercastellano.com - T. : +33 1 73 75 19 24
Résident, 34 rue Mazarine
Jean-Yves Coué, Nantes – Afrique, Océanie, Asie du sud-est
Contact : arttribal.coue@free.fr - T. : +33 2 40 40 67 03
Expose chez Galerie Routes, 53 rue de Seine
Galerie Dodier, Avranches – Afrique, Océanie, Amérique
Contact : laurentdodier@wanadoo.fr - T. : +33 2 33 48 75 91
Expose chez Galerie Michel Giraud - 35-37 rue de Seine
Galerie Bernard Dulon, Paris - Art primitif
Contact : info@dulonbernard.fr - T. : +33(0)1 43 25 25 00
Résident, 10 rue Jacques Callot
Galerie Maine Durieu, Paris - Arts d’Afrique
Contact : mainedurieu@wanadoo.fr - T. : +33 1 43 26 82 52
Résident, 7 rue Visconti
Entwistle, Paris / Londres - Afrique, Océanie, Amérique du Nord
Contact : Eugénie Monney-Duterque, eugenie@entwistle.fr - T. : +33 1 53 10 02 02
Résident, 5 rue des Beaux-Arts
Michael Evans Tribal Art, Dijon - Arts et photographies d’Océanie et des Amériques du Nord
info@michaelevansfineart.com T. : +33 3 80 28 97 73
Expose chez Galerie Couteron, 16 rue Guénégaud
Yann Ferrandin, Paris - Afrique, Océanie, Amérique du Nord, Indonésie
Contact : yann.ferrandin@gmail.com - T. : +33 1 43 26 08 37
Résident, 5 rue Visconti
Galerie Flak, Paris - Arts d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord
Contact : Edith et Julien Flak, contact@galerieflak.com - T. : +33 1 46 33 77 77
Résident, 8 rue des Beaux-Arts
Galerie Olivier Larroque, Nîmes - Art ancien d’Afrique noire
Contact : o.larroque@infonie.fr - T. : +33 6 800 800 93
Expose chez Galerie Hug - 2 rue de l'Echaudé
Galerie Alain Lecomte, Paris - Arts anciens d’Afrique noire
Contact : lecomte.afrique@wanadoo.fr - T. : +33(0)1 43 54 13 83
Résident, 21 rue Guénégaud
Galerie Albert Loeb, Paris - Afrique de l’Ouest
Contact : Albert Loeb et Sonia Loeb, galerieloeb@wanadoo.fr
Résident, 12 rue des Beaux-Arts
Galerie Meyer - Oceanic & Eskimo Art, Paris - Art océanien
Contact : Anthony JP Meyer, ajpmeyer@gmail.com - T. : +33 1 43 54 85 74
Résident, 17 rue des Beaux-Arts
Galerie Alain de Monbrison, Paris - Art primitif, Antiquités
Contact : courrier@monbrison.com - T. : +33 1 46 34 05 20
Résident, 2 rue des Beaux-Arts
Noir d’Ivoire, Paris - Généraliste en art africain
Contact : Yasmina Chenoufi, yasnok@hotmail.fr - T. : +33 1 43 54 97 66
Résident, 19 rue Mazarine
Pascassio Manfredi, Paris - Tribal Indonesia
Contact : Alexandra Pascassio & Davide Manfredi, pascassiomanfredi@orange.fr, T. : +33 1 43 26 34 16
Résident, 11 rue Visconti
Galerie Philippe Ratton, Paris - Arts primitifs
Contact : Philippe Ratton, contact@galerieratton.com - T. : +33 1 46 33 32 02
Résident, 11 rue Bonaparte
Lucas Ratton, Paris - Arts primitifs
Contact : primitivart@gmail.com, T. : +33 1 46 33 06 24
Résident, 29 rue de Seine
Galerie SAO, Paris - Art tribal
Contact : Marceau & France Rivière, galeriesao@live.fr - T. : +33 1 42 96 32 60
Résident, 1 rue Saint Benoît
Galerie Schoffel-Valluet, Paris - Arts primitifs
Contact : christine.valluet@wanadoo.fr - T. : +33 1 43 26 83 38
Résident, 14 rue Guénégaud
Galerie Sigui, Angers - Arts premiers et civilisations anciennes
Contact : Jean-François Blondeau, galerie.sigui@gmail.com - T. : +33(0)6 62 85 04 96
Expose chez Galerie de l'Europe - 55 rue de Seine
Galerie SL, Paris - Afrique, Asie du Sud-Est
Contact : Serge Le Guennan, galeriesl@free.fr - T. : +33(0)1 43 25 35 25
Expose chez Galerie Da-End, 17 rue Guénégaud
Galerie Renaud Vanuxem, Paris - Art africain, océanien, himalayen
Contact : rvanuxem@yahoo.fr - T. : +33(0)1 43 26 03 04
Résident, 52 rue Mazarine
Voyageurs & Curieux, Paris - Arts d’Océanie
Contact : Jean-Edouard Carlier, contact@voyageursetcurieux.com - T. : +33 1 43 26 14 58
Résident, 2 rue Visconti
Italie
Dalton Somaré, Milan - Art ancien d’Afrique et d'Asie
Contact : Leonardo Vigorelli, daltonsomare@hotmail.com - T. : +39 02 890 961 73
Expose chez Galerie Rauchfeld - 22 rue de Seine
Dandrieu - Giovagnoni, Rome - Art africain
Contact : Chantal Dandrieu, info@dandrieuafricanart.com - T. : +39 06 69 90 264
Expose chez Galerie Di Meo - 9, rue des Beaux-Arts
Pays-Bas
Michel Thieme Tribal Art, Amsterdam - Art tribal
Contact : Michel Thieme, atart@planet.nl - T. : +31 20 330 53 35
Expose chez Galerie ARTISYOU - 10 rue des Beaux-Arts
Royaume-Uni
Kevin Conru, Bruxelles / Londres - Art africain et océanien
Contact : kevinconru@yahoo.com - T. : +32 478 566 459
Expose chez Galerie Ivana de Gavardie - 10 rue des Beaux-Arts
Ben Hunter, Londres - Art d’Océanie et d’Afrique
Contact : ben@tribalhunter.com - T. : +44 79 31 74 74 28
Expose chez Galerie de Casson - 21 rue de Seine
Suisse
Galerie Patrik Fröhlich, Zurich - Art africain et océanien
Contact : patrikfroehlich@swissonline.ch - T. : +41 44 242 89 00
Expose chez Galerie GNG - 3 rue Visconti
LES GALERIES D’ART CONTEMPORAIN
Fine Art Studio, Bruxelles – Art contemporain et publications
Contact : Sandra Delvaux Agbessi, sandra@fineartstudio.be - T. : +32 2 514 25 92
Lieu d’exposition à confirmer
Galerie Vallois, Paris – Sculpture contemporaine
Contact : Robert Vallois, Jérôme Sneuw, artdeco@vallois.com - T. : +33 1 43 29 50 84
Résident, 35 rue de Seine
LES LIBRAIRIES
Librairie Fischbacher, Paris - Livres neufs et anciens
Contact : libfisch@wanadoo.fr - T. : +33 1 43 26 84 87
Résident, 33 rue de Seine
Librairie Mazarine, Paris - Ouvrages d'art rares ou épuisés
Contact : Pierre Durieu, librairie@lamazarine.com - T. : +33 1 46 33 48 37
Résident, 78 rue Mazarine

******************

LE LIEU
Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, Paris, VIe. Occupation des galeries situées le long des rues des Beaux- Arts, Bonaparte, de Seine, Jacques Callot, Mazarine, Guénégaud, Visconti, Jacob, de l’Echaudé et St-Benoît.

LES HORAIRES
Du mardi 10 au dimanche 15 septembre 2013
Le mardi 10, vernissage à partir de 15h jusqu’à 21h
Du mercredi au samedi, de 11h à 19h, le dimanche jusqu’à 17h
Nocturne le jeudi 12 septembre jusqu’à 21h

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse