Chiffres du chômage en avril 2015 : Rhône-Alpes compte 327751 demandeurs d'emploi



 Fin avril 2015, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s'établit à 327 751 en région Rhône-Alpes. 
Ce nombre augmente de 0,7 % par rapport à la fin mars 2015 (soit + 2 411). Sur un an, il est en hausse de 6,3 %. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,7 % par rapport à fin mars 2015 (+ 5,1 % en un an). S'agissant de la catégorie A, selon le département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en avril 2015 par rapport à la fin mars 2015 entre 0 % et + 0,9 % : Ain (+ 0,5%), Ardèche ( 0%), Drôme (+ 0,8%), Isère (+ 0,9%), Loire (+ 0,6%), Rhône (+ 0,9%, avec, pour Lyon Métropole + 0,9% et pour le Nouveau Rhône + 0,8%), Savoie (+ 0,9%), Haute-Savoie (+ 0,6%). 
La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est tenue de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).
En région Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établit à 503 281 fin avril 2015. Ce nombre augmente de 1,3 % (soit + 6 442). Sur un an, il augmente de 8,5%. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1 % par rapport à fin mars 2015 (+ 7,1 % en un an). 

Plus d'offres collectées par Pôle emploi 
Le nombre des offres d'emploi collectées par Pôle emploi augmente en Rhône-Alpes de 4,3 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Le nombre des offres d’emplois durables (six mois ou plus) augmente de 5,3 % et celui des offres d'emplois non durables (moins de 6 mois) de 3,2 %.
 Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA 
Dans la région Rhône-Alpes, en avril 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au revenu de solidarité active (RSA) est de 57 299 (soit 18 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes). En avril 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au revenu de solidarité active (RSA) est de 73 470 (soit 14,7 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C données brutes).
 Avertissement :  les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle Emploi. La notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi est une notion différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle Emploi. Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi, mise en place du RSA (1er juillet 2009). 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse