Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Incity : un hélicoptère pose le mât de la plus haute tour de Lyon


tour+incity+Lyon
Tour Incity : le dernier élément
 du mât posé par
hélicoptère le 21 juin 2015
-
 Un défi technique au coeur de la ville ! Les opérations d'héliportage des deux derniers éléments du mât de la Tour Incity de Lyon ont été effectuées en deux temps entre 14h et 15h le 21 juin 2015. 

Elles ont consisté pour l'entreprise Bouygues bâtiment dans la pose des 2 derniers éléments du mât métallique de 50 mètres ancré dans la coiffe de la tour et culminant à 200 mètres. L’hélicoptère Super Puma, équipé d’un moteur bi-turbine, piloté par deux pilotes experts, ayant l’habitude d’intervenir en milieu urbain, a procédé à deux rotations depuis l’aérodrome de Bron, volant au-dessus du Rhône à 457 mètres du sol, puis cheminant sur le cours Lafayette pour se situer, au final à 250 mètres du sol au droit de la tour.

La première rotation a eu lieu à 14h00 pour procéder à l’élingage du 1er tronçon et à sa pose. Reparti en direction de l’aérodrome de Bron en attendant que le 3ème tronçon soit définitivement fixé avec le second, l’hélicoptère est revenu à 14h30 pour procéder à la pose du dernier élément. L’opération a été terminée à 15h00. Les tronçons du mât ont été levés par l’hélicoptère à la verticale de la tour dans la zone d’emprise du chantier, sans jamais survoler les avoisinants. Une liaison radio reliant le pilote avec le PC sécurité où se trouvaient un officier de police, un responsable du Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS), un responsable de l’entreprise d’héliportage et un responsable de Bouygues-Bâtiment Sud-Est avait été mise en place.
Afin d’assurer une sécurité maximale, un périmètre de sécurité avait été défini avec la fermeture dès 14h00 des rues adjacentes avec balisage mobile, les riverains ayant été informés préalablement.
Incity, la tour la plus haute de Lyon avec un point culminant à 200 mètres ! 
Dès aujourd’hui, cette tour réalisée pour Sogelym Dixence, et conçue par Valode & Pistre et AIA architectes, devient la plus haute de Lyon, la flèche métallique culminant à 200 mètres de hauteur et dépassant ainsi le « Crayon » de la Part-Dieu... Un symbole fort du renouveau du quartier de la Part-Dieu à Lyon, deuxième centre d’affaires français !
D’une superficie de 44 145 m² sur 40 niveaux, cette tour est d’ores et déjà un nouveau repère dans le « skyline » lyonnais. Acquise par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la tour Incity accueillera, dès fin 2015, son siège social, regroupant près de 700 de ses collaborateurs ainsi que 1 500 collaborateurs de la SNCF. Au total, ce bâtiment pourra accueillir jusqu’à 2 700 personnes. Cette tour a été conçue dans une logique de construction durable. 
Elle est habillée d’une façade double peau mince (double vitrage intérieur et simple vitrage extérieur), qui isole le bâtiment tout en favorisant une bonne circulation de l’air. Cette large façade vitrée laisse entrer la lumière ce qui permet de limiter le recours à l’éclairage artificiel. Enfin, la tour sera dotée d’équipements économes en énergie. Au total, le bâtiment devrait consommer moins de 90 kWhep/m²/an, contre 300 à 800 kWhep/m²/an pour les tours d’ancienne génération.
Crédits photos : Agence Plus2Sens -

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.