Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Patrimoine : Lyon inaugure un atelier de tissage municipal


             
Rénové et ouvert au public, l’atelier de tissage municipal de la montée Justin Godard est l’un des derniers lieux de transmission de la mémoire de la soie : un symbole de la volonté de la Ville de Lyon de préserver et de valoriser le matériel et les savoir-faire des canuts.
Car comme la gastronomie ou le cinéma, la soie fait partie de l’ADN de la ville qui développe depuis de nombreuses années une politique culturelle et patrimoniale dynamique autour de son histoire. C’est dans ce cadre que la Ville de Lyon a impulsé la restauration des derniers ateliers familiaux, en confiant l’animation à l’association Soierie vivante. Cet atelier de tissage mécanique avait fermé définitivement en 1990 et a été loué pendant près de 10 ans à l’association Soierie vivante par la famille Ressicaud-Fighiera.
Journées du Patrimoine : une démonstration
des métiers de Tassinari et Châtel @LYFtv
En 2014, la Ville de Lyon se porte acquéreur du local pour 150 000 euros. Il intègre alors le patrimoine de la Ville de Lyon, dans le prolongement de l’action de sauvegarde initiée en 1993, par l’acquisition de l’atelier de passementerie de la rue Richan. Il change alors de nom et devient «atelier de tissage municipal ». Un an de travaux ont été nécessaires pour rénover et mettre l’atelier aux normes de sécurité. Les lieux ont été mis à disposition de l’association Soierie vivante à titre gratuit, pour qu’elle y reçoive le public (visites, ateliers, conférences, participation aux journées du Patrimoine, à Labelsoie…) et entretienne les métiers à tisser en état de fonctionnement.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.