Des assises de la solidarité à la métropole de Lyon

lyon
 La Métropole de Lyon organisait ce jeudi 14 février, sous la présidence de David Kimelfeld et un an après le vote du Projet Métropolitain des Solidarités (PMS), la première édition des Assises de la Solidarité. Une journée de rencontres et de réflexions partagées autour des politiques de solidarité métropolitaines afin de présenter les premiers travaux engagés et dresser les enjeux à venir. 

Cette première édition a accueilli plus de 1200 acteurs de la solidarité - issus de la sphère publique, privée ou représentatifs de la société civile – réunis autour de leur engagement solidaire sur le territoire métropolitain. 

L'actu. lyonnaise en vidéos :

Lors de l’ouverture de ces Assises, le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld a tenu à rappeler « J’ai fait de la solidarité une priorité de la Métropole. Le Projet Métropolitain des Solidarités a été conçu avec tous les acteurs des territoires, pour que les réponses soient adaptées aux besoins de tous les habitants de la Métropole. Il s’agit d’accorder une attention particulière aux publics les plus fragiles ». 

Le Projet Métropolitain des Solidarité (PMS) définit le cadre stratégique de 2017 à 2022. 
Issu d’une très large concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et les élus, ce projet regroupe ainsi 80 actions prioritaires marquées par une approche d’innovation sociale transversale aux 5 champs d’intervention de la Métropole : Prévention et Protection de l’Enfance, Protection Maternelle et Infantile, Personnes âgées et Personnes en situation de handicap, Santé publique et Développement social. 


LYFtvNews : vidéos les plus populaires cette semaine :

Ces 80 fiches actions sont proposées aux acteurs du terrain 
- associatifs, professionnels ou agents métropolitains 
– afin de répondre aux enjeux sociaux et urbains, de l’autonomie, de la prévention, de l’accueil, de l’information qui concernent leurs territoires. 

La mise en œuvre concrète du projet se fait donc au plus près des réalités, besoins et ressources des territoires. Ces assises seront organisées tous les deux ans afin de permettre à ces nombreuses initiatives de se croiser, de s’enrichir mutuellement, de s’inspirer. 

De nombreuses actions se concrétisent d’ores et déjà  : 
- L’accueil social unique pour simplifier le parcours des habitants 
- La réalisation de campagnes de prévention sur la Protection Maternelle et Infantile (campagne vaccination, enfants et écrans, …) ; 
- La valorisation du métier d’assistantes maternelles lors de la semaine des assistantes maternelles en partenariat avec plus de 20 communes du territoire et la CAF ; 
- Le lancement de la démarche métropole aidante et soutien à la Maison de répit ; 
- La revalorisation du tarif des Services d’Aides d’Accompagnement à Domicile (SAAD) 
- Le renforcement de la capacité et qualité d’accueil des enfants et jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance.

 Abonnez vous ! :
Accueil LYFtv.com /                     LYonenFrance /
LYFtvNews (le forum)


Rejoignez nous sur Instagram 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse