Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

L'appel de Lyon pour "une société du logement abordable"

 Le Festival international qui se tient sur le territoire de la Métropole Lyon du 4 au 8 juin mobilise l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux du logement social autour de 70 évènements, visites, d’ateliers, de partages d’expérience. Un engagement qui se concrétise par l’Appel du Lyon qui plaide pour une société du logement abordable.

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, un des initiateurs de cet Appel de Lyon, a insisté sur « l’extrême nécessité, pour la première métropole de France que nous sommes, d’associer les principales collectivités européennes et gouvernements, dans cette démarche en faveur du logement abordable. Véritable enjeu de société, l’accès à un logement digne et abordable doit être une des préoccupations principales du nouveau Parlement et de la nouvelle Commission européenne. C’est pourquoi nous portons l’idée d’un sommet européen sur le logement en 2020. Nous voulons aussi inciter le nouveau Parlement et la future Commission à créer un fonds d’investissement européen dédié au logement social et abordable et faire des investissements en matière de logement social et abordable des investissements d’avenir, qui sortent du champ du Pacte de stabilité européen.
L'actu. lyonnaise en vidéos :
Engagé depuis 2017 à la tête de la Métropole de Lyon en faveur d’une Métropole équilibrée, construisant une société pour tous, j’estime qu’il est indispensable que ce mouvement s’inscrive également au niveau européen. Ce Festival, véritable succès avec un fort engouement des acteurs du logement et des échanges riches et porteurs d’espoir pour l’avenir, a permis de construire ensemble des solutions qu’il s’agit aujourd’hui de porter au plus niveau de décision ».

Cédric Van Styvendael, Président de Housing Europe « Je suis extrêmement satisfait,  au lendemain des élections européennes,  que le combat pour un logement abordable et digne soit au cœur des préoccupations de tous les acteurs qui se sont mobilisés pendant ces 4 journées incroyables du 2ème Festival international du logement social. Ensemble, bailleurs, associations, promoteurs, constructeurs, banques, collectivité locales, gouvernements nationaux et institutions internationales, nous pouvons gagner cette bataille »

Guy Vidal, Président de AURA HLM « Le Festival international du logement social en France pour sa 2eme édition était un pari, il est aujourd’hui relevé et réussi. Cette réussite est le résultat de la mobilisation et de l'énergie  mises en œuvre par les équipes des organisateurs comme de nos partenaires. L'ouverture à tous, à l'échelle des villes, des pays et au niveau international : professionnels, collectivités, élus, associations, habitants des villes et des quartiers était un enjeu majeur pour témoigner que le logement social doit être l'affaire de tous ». 

Les principaux signataires de l’Appel de Lyon :
Leilani Farha Rapporteuse spéciale des Nations unies sur le logement convenable, David Kimelfeld Président de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael, Président de Housing Europe, Guy Vidal Président de AURA HLM, Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de l’ANAH, Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Roland Ries, Maire de strasbourg, Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, Sylvie Guillaume, député européenne, Valérie Trillet-Lenoir, député européenne, Christophe Ropert de la Fondation Abbé-Pierre, , Noam Chomsky, le climatologue Jean Jouzel,
Rejoignez @LYFtvphotos sur Instagram 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 


Commandez vos produits culturels dans la librairie LYFtv (livraison par Amazon.fr) :



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.