Piétonisation de la presquîle de Lyon : pour Alternatiba la métropole peut mieux faire

 David Kimelfeld président de la Métropole de Lyon a annoncé ce mercredi 12 juin 2019 “la piétonnisation de la presqu'île de Lyon” (1) pour 2021 avec une première phase d’expérimentation dès septembre. “Si l’annonce de la piétonnisation de la presqu’île de Lyon constitue une victoire pour le mouvement climat, cette décision ne doit pas rester isolée et s’inscrire dans une véritable politique environnementale globale” réagit Maxime Forest d’Alternatiba/ANV Rhône.

Un premier pas à multiplier

Le mouvement climat lyonnais et grand lyonnais estime que cette décision est un premier pas encourageant, fruit d’une longue bataille engagée depuis plus d’un an autour de la qualité de l’air sur le territoire de la Métropole de Lyon. Rappelons que la mobilisation n’a fait que s’amplifier depuis une année, les Lyonnais, fortement impactés, étant particulièrement sensibles à ces problématiques sanitaires et environnementales. C’est ainsi plus de 5 000 personnes qui s’étaient rassemblées le 27 janvier 2019 lors de la Marche pour le Climat formant une immense chaîne humaine et bloquant la presqu’île aux voitures, la rendant ainsi de fait piétonne (2). De nombreuses actions ont été menées depuis des mois par Alternatiba/ANV Rhône, Greenpeace Lyon, le Collectif Valve, L’écoclicot, le collectif de Parents Michel Servet unis autour des mêmes revendications :

L'actu. lyonnaise en vidéos :
  1. La planification de sortie des véhicules particuliers dans la ZFE dès 2024 pour le diesel et 2028 pour l’essence
  2. La mise en place d’une journée sans voiture mensuelle pour accompagner et expérimenter la fin du modèle tout voiture
  3. La publication des mesures réalisées dans l’ensemble des écoles de la métropole
Jusqu’ici ces revendications n'avaient pas été prises en compte suite aux mobilisations, les objectifs de la Zone à Faibles Émissions n’ayant aucunement été revus à la hausse au moment du vote du 28 janvier dernier, au lendemain même de la Marche pour le climat.
La Coalition Climat Rhône et l’ensemble des organisations accueillent positivement aujourd’hui l’annonce de ce plan piétonisation, revendication portée depuis des mois.
Premier pas encourageant mais qui doit appeler d’autres réalisations concrètes sans tarder comme le renforcement de la Zone à Faibles Emissions et la planification de la sortie du diesel en priorité, la multiplication des zones piétonnes et des journées sans voiture sur tout le territoire, ou encore le passage de toutes les communes de la Métropole en ville 30

Abonnez vous ! :

Le climat grand vainqueur : vraiment ?

Les enjeux climatiques ne sont pas compatibles avec les enjeux électoralistes comme nous le rappelle les aberrations autour du projet végétalisation présenté par Gérard Collomb, maire de Lyon il y a quelques jours (3) et nécessitent une véritable stratégie globale, incompatible avec le financement de grands projets comme par exemple celui de l’Anneau Des Sciences.
C'est bien une autre ville qu'il s'agit de construire aujourd'hui, libérée des voitures mais également d’autres types de pollution comme celle par exemple des écrans numériques dont l’autorisation est prévue par le projet de Règlement Local de Publicité Intercommunal.
Les différents collectifs et le Mouvement climat resteront vigilants au modèle de ville promu par la Métropole de Lyon et seront présents à la première date de concertation le 9 juillet prochain.  

Alternatiba/ANV Rhône, Greenpeace Lyon, L'écoclicot, La Coalition Climat Rhône, Le Collectif de parents de l’école Michel Servet, Lyon Climat, La Ville à Vélo, Le Collectif Valve, Collectif Plein La Vue
Rejoignez @LYFtvphotos sur Instagram  

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse