Worldskills à Lyon : les inscriptions aux sélections régionales sont lancées

 Dans le cadre de la 46ème édition de la WorldSkills Compétition, les inscriptions aux sélections régionales Auvergne-Rhône-Alpes sont ouvertes dès à présent, et ce jusqu’au 30 novembre 2019

La compétition WorldSkills, plus connue en France sous le nom des Olympiades des Métiers, lance sa 46ème édition ! Pour ce nouveau cycle de compétition 2020-2021, WorldSkills France et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent donner au plus grand nombre de jeunes de la région la possibilité de pouvoir intégrer l’Équipe de France des Métiers et de participer aux compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills grâce à une mobilisation sans précédent de toutes les parties prenantes.
L'actu. lyonnaise en vidéos :

Pour ce faire, WorldSkills France va coordonner la première étape des sélections régionales pour la région Auvergne-Rhône-Alpes qui sera au cœur de la compétition WorldSkills en France jusqu’en 2023 sur le site d’Eurexpo. En effet, les Finales Nationales en 2020 seront organisées à Lyon, et mèneront les candidats jusqu’à Shanghai en 2021.
Parmi les approches innovantes lors de cette phase de recrutement de candidats pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, WorldSkills France lancera un programme terrain afin de faire de la pédagogie auprès des établissements de formation tous métiers confondus.
Comme l’a mentionné Kader Si-Tayeb, délégué général de WorldSkills France, « Il est essentiel pour nous de franchir un palier de participation et pour cela nous aurons besoin du soutien des établissements de formation et des organisations professionnelles.»
Pour plus d’informations sur les sélections régionales Auvergne-Rhône-Alpes, rendez vous sur lien suivant: https://www.worldskills-france.org/selections-regionales-auvergne-rhone-alpes



Allan Bontemps, Candidat Auvergne-Rhône-Alpes en Taille de Pierre
Médaille d’argent lors de la WorldSkills Compétition Kazan 2019

© WorldSkills France – Laurent Bagnis
QU'EST CE QUE LA WORLDSKILLS COMPETITION ?
La WorldSkills Competition, aussi connu sous le nom Olympiades des Métiers en France, rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, plus de 1500 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal au Numérique , en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.
Abonnez vous ! :

COMMENT S'ORGANISENT LES SÉLECTIONS ?
Le processus de sélection pour la WorldSkills Compétition s’organise en trois temps :
Étape 1 : Les sélections régionales, organisées par les Conseils Régionaux ou les organisations professionnelles et supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants. Elles ont pour but de sélectionner les meilleurs talents régionaux dans chaque métier, afin de participer aux Finales Nationales.
Entre l’étape 1 et l’étape 2 est organisé le séminaire de préparation aux Finales Nationales. Ce dernier a pour but de rassembler les champions régionaux lors d’un rassemblement afin de les préparer d’une façon optimale pour l’échéance des Finales Nationales. Ces champions, regroupés par métier, bénéficieront de l’expérience de leur expert métier respectif qui leur permettra de se projeter dans des conditions d’épreuves quasi réelles qui les attendront pendant les 3 jours de compétition.
Étape 2 : Les Finales Nationales, étape majeure de la sélection, qui rassemblent les meilleurs compétiteurs et constituent les prémices de l’aventure internationale qu’est la WorldSkills Competition Shanghai 2021, et de l’expérience européenne des EuroSkills St Petersburg 2022. Les champions régionaux se réuniront à Eurexpo Lyon, pour comparer leurs savoir-faire et évaluer leurs talents durant les 3 jours de compétition. Seuls une cinquantaine de médaillés issus de cette compétition seront retenus en Équipe de France, non seulement grâce à leur savoir-faire et leur technique, mais aussi à leurs aptitudes à supporter la pression de la compétition et à gérer le stress de la préparation.
Après les Finales Nationales des Olympiades des Métiers, les compétiteurs sélectionnés disposent de quelques mois pour se préparer à l’échéance internationale. Afin de les armer à appréhender la pression et les exigences liées à la compétition, WorldSkills France a mis en place un programme conjuguant 5 à 8 semaines d’entraînement technique dans les Centres d’Excellence WorldSkills France - encadrées par les Experts WorldSkills France, des professionnels reconnus et rompus aux compétitions internationales - et 2 semaines d’entraînement sportif, physique et mental pour consolider l’Équipe de France des Métiers et apporter aux compétiteurs les outils d’optimisation de leur performance, pour que leur investissement le jour J soit maximal.
Étape 3 : La compétition internationale ou européenne, durant laquelle les membres de l’Équipe de France des Métiers devront se surpasser et aller puiser au plus profond d’eux-mêmes, dans l’espoir d’atteindre la plus haute marche du podium.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les Olympiades des Métiers sont ouvertes aux jeunes professionnels de la France métropolitaine et des départements d’Outre-Mer, quels que soient leur statut ou leur formation. La seule condition que se voient imposer ces jeunes est d’avoir moins de 23 ans l’année de la compétition internationale, exception faite des candidats en Câblage des réseaux très haut débit, Cyber sécurité, Intégrateur robotique, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Métiers de la propreté, Production Industrielle (en équipe) et Sommellerie qui peuvent avoir moins de 25 ans l’année de la compétition internationale.
QUELS SONT LES MÉTIERS REPRÉSENTÉS ?
Cette 46eme édition de la WorldSkills Compétition présentera 60 métiers en compétition lors des prochaines Finales Nationales de Lyon en octobre 2020. Des métiers techniques et manuels issus de tous les secteurs de l’économie française.
Les secteurs représentés :
  • Les Métiers de l’Alimentation
  • Les Métiers de l’Automobile et des Engins
  • Les Métiers du Bâtiments et des Travaux Publics
  • Les Métiers de la Communication et du Numérique
  • Les Métiers de l’Industrie
  • Les Métiers du Service
  • Les Métiers du Végétal
POURQUOI S'INSCRIRE ?
La WorldSkills Competition est une réelle aventure humaine et professionnelle qui pousse les jeunes compétiteurs à se surpasser et à faire rayonner les différents savoir-faire nationaux. En plus d’être l’illustration parfaite de la passion du métier, c’est un évènement qui valorise certes l’excellence mais aussi la diversité. Cette compétition est primordiale car est un évènement clé dans la mise en lumière de la formation professionnelle et de l’importance de la bonne orientation d’une jeunesse talentueuse. Son objectif est aussi de faire découvrir de nouveaux métiers et de susciter des vocations.




À propos de WorldSkills France
En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.
Pour plus d’informations :
www.worldskills-france.org

Inscriptions via la plateforme suivante :

 https://base.cofom.org/inscription/region/52/candidat/

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse