Au parc de Parilly, la "Cité de l'Enfance" (IDEF) développe un jardin potager

Le projet « Une Passerelle vers la Nature » est né de la mise en place d’un club Nature, depuis 2019, par l’IDEF (Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille). 

logo lyon en france

Ce projet vise à redynamiser le jardin potager initié il y a 4 ans, au cœur du Parc de Parilly, avec le service Parcs et Jardins, en interaction avec des enfants pris en charge par l’IDEF.

En fonction de leur âge et de leurs besoins, les enfants sont accueillis et répartis sur des unités de vie au sein de l’IDEF. La Passerelle est une unité d’accueil de jour de l’IDEF organisant l’accompagnement éducatif de mineurs déscolarisés de l’institution, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Le service de la Passerelle vient en appui aux équipes éducatives autour de la prise en charge globale du jeune accueilli, tout en s’inscrivant dans son parcours personnel.   Situé au sein du parc de Parilly, l’IDEF bénéficie d’un cadre privilégié, qui a amené la Métropole de Lyon à faire le choix de développer l’accès aux enfants accueillis, vers la nature et l’environnement, dans l’objectif de les initier à l’éco-citoyenneté. 
Pour mener à bien ce projet, la Métropole de Lyon a mobilisé des partenaires associatifs du territoire, spécialisés dans l’éducation à l’environnement : ARTHROPOLOGIA, France Nature Environnement Rhône (FNE) et la Ligue de Protection des Oiseaux AURA (LPO). 
Lucie Vacher, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’enfance, la famille et la jeunesse a déclaré « Je remercie les agents impliqués ainsi que les différentes associations partenaires pour la mise en place de ces ateliers autour de la nature. Les enfants pourront ainsi apprendre de manière ludique à découvrir leur environnement et comment le respecter. »  
« Une Passerelle vers la Nature » a pour but de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’environnement qui les entoure, en leur faisant étudier la faune et la flore, au travers d’ateliers créatifs et de stands de présentation, qui seront installés dans le Parc de Parilly dès mercredi 3 février au matin. Un jeu de piste sur la biodiversité sera proposé.   
 Ce projet débutera avec des petits groupes de 5 à 6 enfants entre 3 et 11 ans, et se prolongera ensuite avec des collégiens de 11 à 14 ans. L’éducateur de la Passerelle restera l’animateur de l’atelier auprès des enfants, tandis que les associations viendront apporter leur méthodologie, leur connaissance et leur savoir-faire uniques.   Un mercredi sur deux, jusqu’au 3 novembre (hors mois d’août), auront donc lieu des ateliers autour de la nature, organisés par les trois associations (ARTHROPOLOGIA, FNE et LPO) à tour de rôle, dans leurs champs d’activité.   Les semaines où les associations n'interviendront pas, les éducateurs de la Passerelle et la chargée d'enseignement reprendront avec les enfants ce qu'ils ont retenu de l'intervention précédente, et élaboreront une histoire sous forme de nouvelles, en rapport avec la nature, dans le but de stimuler sans interruption leur imagination.   


Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain




Actuellement sur LYFtvNews :


Statistiques #Covid_19 :


Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)



Lyon :




Abonnez vous ! :






*************



Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
nos partenaires :

 Pour faire connaître vos produits / votre  entreprise sur le web :

Devenir influenceur et valoriser vos réseaux sociaux (linkedin, twitter, instagram, facebook...) :


Proposer en location un appartement ou une maison meublé(e) :

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse