Depuis le 25 janvier 2021, des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé aux «Floralines», un lotissement de 8 villas situé sur un terrain communal qu’elles occupaient depuis de nombreuses années à Irigny.
Le projet de construction, confié à GrandLyon Habitat, répond aux besoins exprimés par les familles qui ont été associées tout au long des études et du chantier.
Le lotissement comprend 2 T2 et 2 T3 adaptés pour des personnes à mobilité réduite, 3 T3 en duplex et 1 T4.
À la demande des familles, les maisons comportent une grande pièce à vivre centrale multifonctionnelle, un accès direct sur l’extérieur, des espaces de rangement et un compteur individuel pour l’électricité, l’eau et le gaz. Chaque logement bénéficie de capteurs photovoltaïques en toiture pour une production d’électricité auto-consommée. Les locataires ont souhaité disposer d’un espace extérieur privatif délimité et des places de stationnement proches des habitations.
Une aire de stockage est mise à la disposition de personnes, en statut micro-BIC ou auto-entrepreneur, qu’elles utilisent pour trier et stocker des métaux avant revente.
« Quand ce sera possible, j’aimerais pouvoir remercier tous les gens qui ont fait le projet. Ils nous ont bien écoutés et même les matériaux, on voit que c’est de la qualité. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien » s’est exclamée Margot, lorsqu’elle est entrée dans son logement T3.
La Ville d’Irigny, la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat poursuivent leur partenariat pour favoriser l’appropriation des logements et de la résidence, par les locataires.
En continuité de la mission de maîtrise d’œuvre sociale confiée par GrandLyon Habitat, la Métropole a sollicité le cabinet Apertise Conseil pour assurer un suivi après l’entrée dans les lieux.
« GrandLyon Habitat a développé un savoir-faire pour favoriser l’insertion et la sédentarisation des gens du voyage. Il va plus loin que la simple production de logements, il y associe un panel de services aidant ces nouveaux habitants à confirmer leur choix d’être sédentaire. » ajoute François Thévenieau, Président de GrandLyon Habitat.
Avec ce nouveau programme sur-mesure, GrandLyon Habitat poursuit son engagement citoyen : celui d’offrir un toit pour chacun. En parallèle du logement classique, l’organisme développe en effet, des projets plus spécifiques telles que les résidences inclusives, des résidences pour étudiants ou jeunes travailleurs.

Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
par Gérald Bouchon sur Lyon Demain

Actuellement sur LYFtvNews :
*************
nos partenaires :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...