Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Journée mondiale de l'eau : la métropole de Lyon s'engage

La Journée mondiale de l'eau 2021, célébrée ce lundi, vise à rappeler l'importance de l'eau douce et des conditions d’accès mondiales à l’eau potable et à l’assainissement. 

logo lyon en france
Responsable du cycle de l'eau sur son territoire, la Métropole de Lyon assure à ce titre la distribution et l'assainissement de l'eau pour les 59 communes du territoire. 
 La Journée mondiale de l'eau sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre et des 4,2 milliards de personnes qui ne disposent pas d’un service d’assainissement. Cette célébration internationale, instituée par l'Organisation des Nations unies, a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993. Elle met l'accent sur l'importance des économies d'eau douce et l'amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, reconnus comme des droits fondamentaux depuis 2010 par l’ONU.   
À travers son engagement pour la solidarité internationale, la Métropole de Lyon renouvelle cette année, à Madagascar en particulier, sa contribution aux objectifs d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous d’ici 2030. La collectivité consacre ainsi 0,4% de ses recettes d’eau potable et d’assainissement à des actions de solidarité internationale. Pour cela, deux dispositifs sont mis en œuvre :   
La coopération décentralisée   La direction eau et déchets de la Métropole de Lyon et ses partenaires accompagnent la Région Haute Matsiatra à Madagascar afin d’améliorer l’accès aux services de l’eau et de l’assainissement et de professionnaliser les acteurs du secteur. Depuis 2006, différents programmes d’actions se sont succédés afin de partager un savoir-faire et un renforcement des capacités au niveau local. Le programme Eaurizon initié en 2016 a déjà donné accès à l’eau potable à 39 550 habitants et 13 300 écoliers. Alors que ce programme touche à sa fin en juin 2021, un nouveau programme est en préparation. Il porte sur l’accès à l’eau potable, l’assainissement et sur la protection de la ressource avec un appui institutionnel renforcé visant à l’autonomisation des partenaires locaux. 
Le fonds de solidarité et de développement durable pour l’eau, dit fonds eau   Le fonds eau permet de soutenir des projets en faveur de l’accès à l’eau ou l’assainissement dans le monde, portés par des associations. Ce fonds est alimenté de façon conjointe et paritaire par la Métropole de Lyon, son gestionnaire délégué à l’eau potable, la société Eau du Grand Lyon et l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. En 2020, ce dispositif a permis d’améliorer le quotidien de 189 000 bénéficiaires. De plus, pour faire face à la crise sanitaire mondiale, un appel à projets « Covid 19 » a permis de financer 24 projets de prévention et d’accès à l’hygiène auprès de 546 000 personnes.           
Localement, la collectivité œuvre pour la préservation de la ressource en eau et soutient des actions de sensibilisation au cycle de l’eau dès le plus jeune âge. 
Pour exemples, un programme d’animations à faire en autonomie ou en visio et le livret ça coule de source, supplément du magazine Grains de Sel, sont proposés pour célébrer cette journée dédiée à l’eau. Les quantités d’eau disponibles tendent à diminuer sous l’effet du réchauffement climatique et de l’accroissement des prélèvements, corrélé à la croissance démographique et à un besoin accru en agriculture. 
La France ne sera pas épargnée par la raréfaction de la ressource : déficits pluviométriques, baisse de la recharge pluviale des nappes, baisse des débits d’étiage, assèchement des sols, diminution du couvert neigeux…   
À l’échelle régionale, sur le bassin du Rhône, les travaux de modélisation mettent en évidence une baisse du débit du Rhône de - 30% à l’horizon 2050. 95% de l’eau potable du territoire métropolitain provient de la nappe alluviale du Rhône, dont plus de 90% produits par le seul champ-captant de Crépieux-Charmy. Ces chiffres soulignent la forte dépendance de notre territoire à une ressource unique et la nécessité de diversifier notre approvisionnement et de réduire nos prélèvements. Ces enjeux seront portés par la future régie publique de l’eau, votée lors du Conseil 14 décembre 2020, qui verra le jour le 1er janvier 2023. 
Forger une culture collective de l’eau, faire passer les citoyens de consommateurs à usagers conscients, c’est donner à tous, la possibilité de saisir la mesure des enjeux, économiques, sociaux, écologiques, liées à l’eau. C’est pourquoi la Métropole de Lyon s’engage à informer sur les épisodes de sécheresse, sur la richesse du patrimoine aquatique, sur la pollution des eaux et à proposer des actions d’éducation à l’eau.    
Pour Anne Grosperrin, vice-présidente déléguée à l’eau et à l’assainissement : « L’eau n’a pas de frontières, nous sommes toutes et tous concernés par la préservation de ce bien commun à l’échelle planétaire, sa gestion doit relever d’un principe de solidarité et de coopération entre territoires. Cette journée est également l’occasion de sensibiliser sur la vulnérabilité de la ressource en eau ici en France et dans la Métropole de Lyon. Le Préfet du Rhône vient justement de placer en situation de « vigilance sécheresse » les eaux souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Cette décision arrive très tôt dans l’année. La recharge hivernale 2020/2021 n’a pas été suffisante pour rétablir une situation normale après 5 années caractérisées par un déficit pluviométrique continu. La mise en place de la situation de vigilance sur les eaux souterraines du département a pour objectif d’alerter et d’inciter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Chacun-e peut contribuer à la sauvegarde de cette précieuse ressource, au profit de tous. »      



Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur Lyon Demain




Actuellement sur LYFtvNews :


Statistiques #Covid_19 :


Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)



Lyon :




Abonnez vous ! :






*************



Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
nos partenaires :

 Pour faire connaître vos produits / votre  entreprise sur le web :

Devenir influenceur et valoriser vos réseaux sociaux (linkedin, twitter, instagram, facebook...) :


Proposer en location un appartement ou une maison meublé(e) :


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


la boutique LYFtv
Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions... --> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.