"Une Zone à Fortes Ambitions pour une Métropole respirable" ! La majorité écologiste a voté aujourd’hui en conseil métropolitain le nouveau dispositif de Zone à Faibles Émissions.
la campagne de Greenpeace
Alors que Pierre Hémon, pour les Écologistes, parlait de la ZFE mise en place par l’ancien exécutif comme d’une Zone à Faible Ambition, le groupe des Écologistes a présenté un nouveau dispositif qu'elle qualifie de Zone à Fortes Ambitions.
Car l’urgence d’agir est présente. Il n’est plus question aujourd’hui de se contenter de petits pas, comme l’a exprimé Vinciane BRUNEL-VIEIRA, co-présidente du groupe : “Les niveaux de pollution restent trop élevés, au-dessus des normes européennes et les pics de pollution se multiplient. Cet état de fait a des conséquences directes sur la santé humaine, en particulier sur le développement des maladies chroniques et cardio-vasculaires et qui, selon les dernières études, sont responsables de 100 000 décès prématurés chaque année en France.”
Un dispositif en deux étapes :
Une première, actée par le vote de cette délibération, vise la fin des véhicules particuliers les plus polluants (Crit’AIR 5 et non classés) au cours de l’année 2022 sur le périmètre actuel de la ZFE ;
Une seconde, plus ambitieuse, acte une large concertation puis l’interdiction progressive des Crit’R 4 puis 3 puis 2 entre 2023 et 2026.
L’ensemble des véhicules diesels seront ainsi interdits dans le cœur de l’agglomération.
Une ZFE co-construite par l’ensemble des élu·es métropolitain·es
Cette délibération est le fruit d’un travail collectif orchestré par Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux déplacements et à l’intermodalité, en charge de la ZFE. L’ensemble des groupes politiques, de la majorité comme de l’opposition ont pu prendre part à la rédaction de la délibération au sein du groupe de travail mis en place.
Le groupe des Écologistes regrette l’absence de proposition des groupes d’opposition dans le cadre de ce groupe de travail, préférant déposer en dernière minute des amendements assortis de nombreux communiqués de presse, en réclamant en conseil un vote nominatif à des fins de pure récupération politique. “Certains groupes ont voulu faire une zone à fort opportunisme politique”, regrettait en séance Jean-Charles Kohlhaas.
Une ZFE pour répondre à l’urgence sociale
D’abord parce que les premier·es touché·es par la pollution de l’air sont précisément les populations les plus précaires, celles qui n’ont d’autres choix que de vivre à proximité des grands axes routiers, celles qui n’ont pas les moyens suffisants pour s’en prémunir et pour se soigner.
La ZFE est une occasion d'œuvrer collectivement pour sortir de la dépendance à la voiture, qui plombe fortement le budget des ménages, en développant les mobilités alternatives et par une politique d’aménagement volontaire.
Les citoyens de la Métropole doivent être accompagnés et bénéficier de solutions pour engager ce changement collectif. C’est pourquoi la délibération prévoit un ensemble de mesures pour accompagner la mise en place de cette ZFE+ : dérogations pour cas particuliers (travailleurs en horaires décalés notamment), solutions de changement de véhicule et rétrofit (remplacement de moteur thermique en électrique), prime achat vélo, poursuite des aides aux professionnels...
Ces mesures d’accompagnement seront enrichies par la concertation pour construire cette ZFE avec toutes les parties prenantes : collectivités, élu·es locaux, entreprises, syndicats, associations et surtout l’ensemble des citoyen·nes.
Elle permettra de valider le calendrier et les périmètres de la ZFE.
Par cette délibération, le groupe des Écologistes déclare assumer pleinement ses responsabilités pour lutter contre la pollution de l’air dans notre Métropole, en acceptant de relever le défi social et démocratique.
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
par Gérald Bouchon sur Lyon Demain
Actuellement sur LYFtvNews :
*************
nos partenaires :
Pour faire connaître vos produits / votre entreprise sur le web :
Proposer en location un appartement ou une maison meublé(e) :
Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...