Les dernières recherches :

Le centre de vaccination de Gerland accueille les plus de 55 ans sans comorbidité

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), la Ville de Lyon et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers, anno...






Mobilité : en 2020, les français ont boudé les transports en commun

Face à cet "effet Covid" inattendu, une startup propose, par une approche innovante, de changer les comportements et donner l'envie aux Français de se réapproprier des modes de transport plus vertueux pour l'environnement.

 L'urgence environnementale nous oblige à changer nos modes de vie, les déplacements et l'utilisation de transports « propres » sont un enjeu majeur pour les Français et les collectivités. E3D-Environnement - spécialisée dans l'accompagnement des changements de comportements dans les domaines du développement durable - accompagne sans contrainte ni récompense les Français à privilégier des comportements plus vertueux pour eux et la planète. Par exemple, en utilisant plus largement des modes de transports plus écologiques et plus économiques.
Avec des retours d'expériences concrets à Ventabren ou à Marseille, E3D-Environnement l'affirme : il est possible que les Français adoptent de nouveaux comportements, notamment en matière de mobilité. 
En ce début d'année 2021, l'enjeu est encore plus fort du fait de l'impact négatif de la crise de la Covid-19, qui a mis à mal l'adhésion des Français aux transports en commun. Augmentation du télétravail et lieux clos souvent bondés pouvant faire peur en matière de propagation du virus, les Français renonceraient aux transports en commun pour 30% d'entre eux, et ce, même après la crise sanitaire. 
Mais alors, comment reprendre de bonnes habitudes pour l'environnement sans avoir peur pour sa santé ? Et puisqu'une récente étude ComCor de l'institut Pasteur, confirme que les transports en commun ne sont pas les lieux où l'on se contamine le plus, comment faire en sorte que les Français se réapproprient ces moyens de transport plus écologiques ? 
Focus sur l'approche innovante de la PME aixoise : E3D-Environnement.      
«Le transport public a toujours étéune réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux et plus encore aujourd'hui. Même avec la crise sanitaire actuelle, et quand bien même les Français ont quelques peu délaissés les transports en commun, l'importance environnementale reste forte ! Si elle est une évidence pour bon nombre de Français, les changements de comportements ne suivent pas souvent ! Notre approche est douce, elle prend les gens là où ils sont : elle permet à tout individu d'agir sur l'environnement en mettant en place de petites actions concrètes positives pour lui et son environnement, sans utiliser la contrainte ou la récompense. Faciliter les déplacements, amener les auto-solistes à essayer d'autres modes de transport, réduire son stress, réduire la place de la voiture dans les villes au profit de nouveaux éco-usages, améliorer sa santé en marchant plus, sont les enjeux des transports publics et de leur utilisation ! » explique Gilles Marchal - Président Fondateur d'E3D-Environnement.  
La mobilité : changer nos habitudes, c'est possible ! Résultats à l'appui    
Auparavant l'utilisation des transports en commun était prioritairement conditionnée sur son aspect pratique et économique. Aujourd'hui en pleine crise de la Covid-19, les Français sont davantage conscients de leur impact environnemental et place l'environnement en 2e position de leur préoccupation.   
Si le risque de contamination dans les transports en commun a été écarté ces dernières semaines, les Français sont à plus de 70% d'accord (automobilistes compris) pour dire qu'après la crise sanitaire, il y a un risque plus élevé de pollution de l'air due à l'utilisation individuelle de son véhicule motorisé si l'on ne change pas les comportements. Et c'est à ce niveau-là qu'intervient E3D-Environnement !          
A Ventabren (13), la commune a expérimenté l'accompagnement à l'adoption de comportements écoresponsables dans le domaine de la mobilité, avec un objectif concret 
de fluidifier les déplacements autour des écoles, en augmentant la marche à pied, l'utilisation du vélo, le co-voiturage pour amener les enfants à l'école, 
d'augmenter l'usage du car, de réduire les conflits d'usage avec les riverains et de baisser le nombre de voiture dans un périmètre de 300 mètres autour des écoles.    Après un accompagnement sur deux cycles scolaires avec 70% des parents d'élève des groupes scolaires, les résultats sont parlants, E3D-Environnement a permis  une réduction de 5,5% de l'usage de la voiture autour des écoles, une augmentation de 7,2% du taux d'occupation d'enfants par voiture avec plus de covoiturage, une hausse de 13,8% de la quantité d'enfants arrivant aux écoles à pied, en bus ou en vélo. 
La métropole de Aix-Marseille a elle aussi mené une opération de sensibilisation de ses habitants pour réduire les déplacements individuels motorisés de 8% (auto/moto) en faveur d'une augmentation de la part des modes actifs et des transports en commun, notamment à travers le développement des transports collectifs, ou encore l'amélioration de l'offre de service.  
Après 12 mois d'accompagnement dans des zones d'habitation disposant d'un faible niveau de service de transport en commun, E3D-Environnement a permis à 1 500 foyers répartis dans 4 communes de réduire de 6% des trajets en voiture, diminuer de 54% le nombre de trajets hebdomadaires effectués en voiture, augmenter de 53% des trajets courts effectués par la marche au lieu de la voiture.  La Métropole a fait ses calculs : le déploiement du dispositif d'E3D-Environnement leur a garanti un retour sur investissement inférieur à 1 an et demi avec d'importantes économies à la clé !  

Comment ça marche ?    
E3D-Environnement est née dans une volonté d'aider services, élus ou tout acteur volontaire à déployer des politiques environnementales et sociales ambitieuses. Comment ? En proposant des solutions efficaces à grande échelle pour faire passer à l'action les communautés humaines et en améliorant la coopération des acteurs de ces communautés vers ce nouveau but commun grâce à un outil numérique : GD6D™. Ce service accompagne, pas à pas, de manière personnalisée pour améliorer notre environnement, faire des économies et préserver notre santé. E3D-Environnement agit au quotidien dans tous les domaines du développement durable : mobilité, déchets, propreté, aménagement, santé, vivre ensemble etc.
**********

Créée en 2009, E3D-Environnement accompagne principalement les collectivités territoriales, dans leur volonté de provoquer à grande échelle des changements de comportement des populations en leur apportant une réflexion, un coaching et une stratégie prédéfinie. Grâce à un dispositif écocitoyen inédit, appelé GD6D qui permet un accompagnement individualisé à un grand nombre d'habitants et pour un coût maîtrisé, l'entreprise démontre aux habitants que chacun, à son échelle, peut agir sur son environnement immédiat et que leur contribution permet d'obtenir des résultats concrets. 

Mis en œuvre directement par E3D Environnement ou par les agents de la collectivité, ce dispositif place l'humain au cœur de la démarche. La PME française apporte son expertise à de grandes métropoles en France en France (Paris, Grand Lyon Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Rouen Normandie...) et en Europe (Belgique, Italie, Pologne, Espagne). Plus de 300 000 personnes utilisent le dispositif depuis 7 ans maintenant en France, en Europe et bientôt en Afrique

 

 










Actuellement sur LYFtvNews :


Statistiques #Covid_19 :


Données brutes par pays rapportées sur le nombre d'habitants
(Politologue.com)

Infographies quotidiennes
(Financial Times)

Données simplifiées
(FranceTvInfo)



Lyon :




Abonnez vous ! :






*************



Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 50302440800
nos partenaires :

 Pour faire connaître vos produits / votre  entreprise sur le web :

Devenir influenceur et valoriser vos réseaux sociaux (linkedin, twitter, instagram, facebook...) :


Proposer en location un appartement ou une maison meublé(e) :


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 commentaires :

Publier un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;




Smartphone : poursuivre la lecture en horizontal
 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 


Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :





La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.