Jean Michel Dubernard est mort (Réactions)

Le chirurgien et homme politique lyonnais Jean Michel Dubernard est décédé hier, le 10 juillet 2021, suite à un malaise cardiaque à l'aéroport d'Istanbul. Il avait 80 ans.

Le Professeur Dubernard en 2001 avec Denis Chatelier, 
en visite à Lyon pour le suivi classique de son opération. 
Archives HCL et Bibliothèque Municipale de Lyon

Dans un communiqué, le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard, salue la mémoire du "chirurgien de renommée internationale, pionnier de la transplantation"  Il rappelle que "Jean-Michel Dubernard a contribué à l’attractivité de Lyon et de son écosystème de santé notamment par ses avancées dans le domaine des techniques de greffes. Il a aussi marqué la vie politique lyonnaise et nationale pendant plus de deux décennies. Cet humaniste, proche de Jacques Chirac, a travaillé pendant plus de vingt ans à l’assemblée nationale sur les lois relatives à la santé publique. A Lyon, il a servi la ville et le Grand Lyon pendant 25 ans auprès de Francisque Colomb, Michel Noir et Raymond Barre."
Urologue de formation, le professeur Dubernard a travaillé dans le service d'urologie et chirurgie de la transplantation de l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Le chirurgien acquiert une renommée internationale avec son équipe en dirigeant la première allogreffe d'une main en septembre 1998 à Lyon. L'opération est réalisée pour une seule main coupée à hauteur du poignet sur le Néo-Zélandais Clint Hallam. Cependant, durant six mois, le patient refuse de poursuivre son traitement Immunosuppresseur anti-rejet. Et à sa demande, il se fait amputer sa main greffée, en février 2001 à Londres. 
Le 13 janvier 2000, le Pr Dubernard franchit une nouvelle étape en réalisant la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras à Lyon sur Denis Chatelier, âgé à l'époque de 33 ans. Peintre en bâtiment, originaire de la Charente-Maritime, Denis Chatelier avait perdu ses deux mains en 1996 en manipulant une fusée artisanale fabriquée par ses neveux. Depuis lors, il portait des prothèses myoélectriques ne lui permettant de réaliser que des gestes simples. 

Suivez LYFtvphotos sur Instagram:

 En 2005, il participe à la première greffe partielle du visage réalisée par le professeur Bernard Devauchelle (greffe du triangle formé par le nez et la bouche) sur une femme de 38 ans défigurée par son chien. 
L'encyclopédie en ligne Wikipedia rappelle aussi que "bien avant la réalisation de ces dernières prouesses médico-chirurgicales, le Pr Dubernard avait été un pionnier de la transplantation d'organe à Lyon, en développant en particulier une technique originale de greffe du pancréas". 
Un homme politique proche de Jacques Chirac
Membre du collège de la Haute Autorité de santé, Jean-Michel Dubernard s'est intéressé aux lois sur l'éthique et la communication en particulier au moment du développement d'internet pour réguler l'activité des fournisseurs d'accès.  Adjoint au Maire de Lyon de 1983 à 2001, il est resté conseiller municipal d'opposition jusqu'en 2008 et a été élu plusieurs fois député, siège qu'il a perdu face à son "alter ego" de gauche, le professeur Jean Louis Touraine.


<== Retour à LYFtv.com




Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur YouTube Lyon Demain

Actuellement sur LYFtvNews :





Lyon :




Abonnez vous ! :





*************

Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse