Archives LYFtv : Vos dernières recherches :

Assurances et décès à l'étranger : le rapatriement des corps s'est complexifié

Rapatriement de défunts :  Le secteur du funéraire face à la crise.  Lors de vacances ou dans le cadre d’une expatriation, un décès à l’étra...




Le président EELV de Lyon Métropole Bruno Bernard détaille sa politique agricole et alimentaire

La Métropole de Lyon a pour ambition de gagner en autonomie dans la prodution d'alimentation et de lutter contre la précarité alimentaire des citoyens métropolitains : 

logo lyon en france

un double défi  qui découle d'un diagnostic réalisé par les services de la Métropole de Lyon en 2019, où il est constaté que les taux de consommation des produits agricoles en circuits courts (rayon de 50 km autour de Lyon) sont très faibles et qu'il ne permettent pas aujourd’hui de garantir une résilience alimentaire suffisante en cas de crise sanitaire, économique ou climatique. Car le constat est alarmant : la précarité alimentaire est bien présente sur le territoire de la métropole de Lyon, avec 30% des personnes interrogées qui déclarent ne pas avoir les moyens de se nourrir correctement et 15% précisent ne pas manger à leur faim.
Une politique agricole qui s’inscrit dans un projet alimentaire global.
Avec près de dix millions de budget alloués à la politique agricole et alimentaire au sein de sa programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026, soit un budget multiplié par quatre par rapport au mandat précédent, la Métropole de Lyon a imaginé une stratégie ambitieuse qui comporte trois objectifs : 
- pérenniser et développer l’agriculture biologique et l’agro écologie sur le territoire métropolitain et dans une moindre mesure dans les territoires voisins ; 
- favoriser les circuits courts, pour améliorer la résilience du territoire; 
- développer une agriculture de proximité pour alimenter les cantines des 81 collèges du territoire. 
La métropole compte obtenir des premiers résultats concrets de cette politique dès cette année :

Lyon :


Préserver et gérer durablement les terres agricoles 
Entre 2007 et 2017, près de 900 hectares ont été urbanisés sur le territoire métropolitain et 1 hectare de terre agricole disparaît tous les jours dans le département du Rhône depuis 10 ans. Afin de stopper le phénomène d’artificialisation des terres agricoles sur le territoire, la Métropole va dédier un budget de 2 millions d’euros sur le mandat pour acquérir des terres agricoles. Cette sanctuarisation des terres, voire son augmentation, va également être rendue possible par plusieurs moyens que se donne le nouvel exécutif : la mise en place d’une stratégie de maîtrise foncière agricole qui passera par la modification du PLU-H avec le passage de 60 hectares de terres à urbaniser en terres dédiées à l’agriculture dans la prochaine modification, l’extension de la surface en PENAP (Protection des espaces naturels et agricoles périurbains) avec un budget dédié de 3,5 millions dans la PPI 2021-2026. Les PENAP permettent de sanctuariser les terres agricoles en empêchant tout changement d’affectation dans le futur. Avec le classement de 719 hectares supplémentaires en PENAP en 2019, la Métropole de Lyon dispose aujourd’hui de 10 000 ha en zones PENAP sur les 23 000 ha de zones naturelles et agricoles du territoire. 
Un appel à projets doté d’un budget de 500 000 euros a été lancé en février dernier pour soutenir et valoriser les projets agricoles installés sur les surfaces en PENAP et un à deux autres seront lancés chaque année dans ce même objectif. 

La mise en visibilité des opportunités foncières pour les agriculteurs et un accès facilité à l’habitat agricole. Les agriculteurs qui partent à la retraite restent généralement dans leur maison à proximité de leur exploitation, représentant un frein notoire pour les candidats à la reprise de l’exploitation. La Métropole imagine plusieurs solutions dont la création de logements spécifiques pour les agriculteurs ou encore le conventionnement avec les bailleurs sociaux pour la mise à disposition de logements sociaux.
Augmenter la population agricole 
Le territoire métropolitain a connu une baisse du nombre d’agriculteurs de 44 % en 20 ans et compte seulement 340 exploitations aujourd’hui. De plus, près de 62 % des agriculteurs métropolitains ont plus de 50 ans et partiront prochainement à la retraite. Il y a donc un enjeu majeur pour le nouvel exécutif à redynamiser la filière agricole et à mobiliser de nouveaux agriculteurs. Pour donner envie de se lancer dans un nouveau projet et devenir exploitant, la Métropole a ciblé trois objectifs clés : faciliter leur installation, garantir la transmission des compétences et des savoir faire et augmenter la diversité des productions agricoles. Elle mobilise pour ces objectifs près de 3 millions d’euros sur le mandat et imagine la réalisation de nombreuses actions telles que : La mise à disposition de foncier en priorisant les nouvelles installations. 
La mise en place d’espaces tests agricoles sur le foncier métropolitain pour permettre aux porteurs d’un projet de se lancer dans l’aventure agricole. 
Avec près de 2,5 millions de budget dédié sur le mandat, ces espaces tests vont offrir des surfaces de terres agricoles à des candidats à l’installation pour qu’ils puissent tester le métier d’agriculteur et mettre en place de nouvelles techniques culturales, plus résistantes aux changements climatiques. 
La facilitation du parcours d’installation des agriculteurs et de l’emploi agricole en communiquant sur les métiers agricoles. 
Le développement de nouvelles formes d’entreprises agricoles en soutenant techniquement et financièrement les installations en coopérative. 
 L’identification des propriétaires proches de la retraite qui cèderont prochainement leur exploitation pour leur proposer un parcours d’accompagnement à la transmission. 
La création d’une régie agricole métropolitaine pour agir sur l’offre alimentaire et approvisionner les cantines des collèges du territoire, d’ici la fin du mandat, avec 100% de produits bio, 50% de produits locaux et une proposition végétarienne quotidienne.


<== Retour à LYFtv.com




Radio Garden #Lyon #Actualités 
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
 par Gérald Bouchon sur YouTube Lyon Demain

Actuellement sur LYFtvNews :




Lyon :




Abonnez vous ! :






*************

Mentions Légales

Vous êtes le

ème
visiteur
Site animé et géré par
Gilles Roman - LYFtvNews
Rcs Lyon 


Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
la boutique LYFtv

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

Actualités sélectionnées par LYFtvnews;

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse

 

Webmaster ? Intégrez l'une de nos playlists sur votre site ! (Cliquez ici :)

Music & News : chanson française : écoutez et proposez vos titres préférés dans la playlist LYFtvNews !La playlist musique et chanson française sur notre chaîne YouTube LYFtvNews :



















Les articles Nature & Environnement :







Europe.LYFtvNews.com :


































































































LYFtvNews en Anglais:







LYFtvNews en Espagnol :








Alatélécesoir - tous les programmes sur Télévision.LYFtvNews.com

Votre guide TV sur ordinateur : le programme complet des chaînes de la TNT heure par heure . Pour une lecture simple et rapide sur smartphone, retrouvez la version light en cliquant ici











Vidéos LYFtvNews les + populaires :




La boutique LYFtv (livraison à domicile) :


--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés . Fourni par Blogger.