Les données de l'Insée et des services de l'Assurance Maladie, publiées aujourd'hui par FranceInfo mettent à jour les inégalités très marquées dans les grandes métropoles.
Au niveau communal, lorsque l'on met le pourcentage de vaccination au regard d'indicateurs socio-économiques tels que le revenu médian par commune, le constat est frappant : plus une commune est riche, plus elle est avancée dans la vaccination. Plus elle est pauvre, plus elle est en retard !
Les populations défavorisées plus touchées par la pandémie de Covid-19.
La taille des points dépend de la population communale, et la couleur de son taux de vaccination. Que ce soit pour Paris, Lyon ou Marseille, l'alignement quasi parfait des points montre une corrélation forte entre revenu médian et vaccination.
Quelques éléments d'explication :
Dans le Grand Lyon, le graphique du revenu médian des communes montre une forte différence avec aux deux extrêmes la commune de Vaulx en Velin et celle de Lyon 6ème. La structure d'âge étant différente d'un EPCI à l'autre, et les plus âgés étant bien plus vaccinés que les jeunes, représenter le taux de vaccination brut aurait été biaisé. Pour évacuer ce biais et lisser cet effet d'âge, France info a pondéré la part de vaccinés de chaque tranche d'âge au sein de chaque EPCI par la structure d'âge nationale. Cela permet de donner à chaque classe d'âge le même poids dans chaque EPCI, de calculer son écart à la moyenne nationale, et donc de le comparer visuellement à ses voisins.
Ecoutez tous les matins le "1/4 d'heure lyonnais"
par Gérald Bouchon sur YouTube Lyon Demain
Actuellement sur LYFtvNews :
Livres, cadeaux ... loisirs, découvrez :
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...