M.à.J le 14/03/2021 : Près de seize ans après les faits, la maire de Chazay d'Azergues Pascale Bay Lalanne diffuse un nouvel appel à témoins de la police dans cette affaire !
Selon le journal Le Parisien, les policiers qui travaillent sur le parcours du meurtrier du jeune Valentin, l'enfant tué à Lagnieu au mois de juillet dernier, font le lien avec d’autres crimes.
Le quotidien publie une interview du père de Marine, une jeune fille assassinée en 2005 à son domicile de Chazay-d' Azergues dans le Rhône. Ce meurtre n' a jamais été élucidé.
Dans cet entretien Eric Boisseranc, le père de la jeune fille qui avait vingt ans au moment des faits, indique que "le procureur de Bourg-en-Bresse, en charge de l’affaire du petit Valentin, a établi des similitudes entre les deux homicides"... notamment au niveau des coups de couteau portés. Il rappelle que sa fille, comme le petit Valentin, avait été retrouvée poignardée de nombreux coups de couteau, que les enquêteurs ont établi que le meurtrier est un homme d’environ 1,80 m, droitier et qu'à quelques mètres de la maison, il y avait un centre pour marginaux, où des gens de passage pouvaient résider.
Le Parisien note que "d' après les déclarations du procureur, l’homme arrêté pour le meurtre du petit garçon, Stéphane Moitoiret, se serait bien trouvé dans la région au moment de la mort de Marine et il y a eu d’autres crimes commis à ce moment-là dans ce secteur".
1 comments :
D’après la mère de Stéphane Moitoiret :
«Il n’y avait pas de disputes, rien. Il était dépendant de Noëlla. Il demandait toujours son approbation dès qu’il faisait quelque chose. Elle, c’était pareil. Ça m’a rassuré. Je me suis dit que s’ils avaient des problèmes, ça assurait leur sécurité.» Oui, sauf que quand il s’en est pris à son propre frère, Noëlla ne l’a probablement pas retenu puisqu’il l’a frappé avec des nunchakus. Donc comme quoi il devait demander son avis juste pour la forme, et elle ne devait pas avoir de caractère. C’est pourquoi quand il a fait comprendre qu’il allait tuer quelqu’un (ce fut Valentin) elle ne l’a pas retenu, ni dénoncé ensuite. Comme elle n’a pas essayé de le faire changer d’avis, il s’est senti légitimé (« Si j’avais tort elle m’empêcherait de passer à l’acte »). En le laissant faire son périple nocturne, sans au moins le suivre pour le retenir, elle a entraîné la perte du petit Valentin puis leur perte propre puisqu’ils ont été arrêtés. Etait-elle aussi folle que lui pour ne pas s’apercevoir qu’il déraillait, ou l’a-t-elle laissé faire pour qu’il se fasse plaisir ? En tout cas, elle ne lui a pas rendu service.
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...