Recherche : "l'Europe gaspille des Milliards d'Euros"

Dans un entretien à EurActiv.com, Roland Strauss, le directeur de Knowledge4Innovation, un forum pour l'échange de bonnes pratiques sur les politiques en matière de connaissance et d'innovation, estime que l'amélioration de la communication entre les instituts de recherche européens ainsi que l’utilisation de licences déjà existantes pourrait permettre d’importantes économies.
Roland Strauss souligne qu’une base de données européenne pour l’échange d’informations sur les projets de recherche permettrait d’éviter de financer deux fois la même recherche. "Les observateurs peuvent remarquer une multiplication des mêmes efforts dans plusieurs des 27 Etats membres".
"Des milliards d’euros pourraient être économisés si des données déjà disponibles n’étaient pas recherchées une deuxième ou une troisième fois", poursuit-il.

Selon lui, l’utilisation efficace des brevets publiés permettrait aux petites entreprises d'épargner des dépenses inutiles et de mettre plus rapidement les produits sur le marché. Il défend également un système de brevet communautaire simplifié afin de réduire les coûts et les charges administratives pesant sur les PME.

"Il y a deux possibilités: l’une est d’utiliser les informations existantes qui peuvent provenir des offices des brevets et des brevets dormants, et l’autre consiste en une meilleure communication entre les acteurs de la recherche", poursuit-il.

"Afin de rester en tête dans cette course, l’Europe doit attirer les meilleurs chercheurs disponibles, ce qui implique qu’elle devienne plus attrayante pour les scientifiques et leurs familles", explique M. Strauss.

"Il existe déjà une concurrence mondiale pour attirer les forces de travail scientifiques. Je pense qu’elles iront là où les lieux de travail et l’environnement sont les plus attrayants. Elles iront là où leurs familles pourront s’installer et où leurs enfants pourront aller à l’école."
Pour lire l’entretien dans son intégralité, cliquez ici.




utiliser comme Page de Démarrage


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :




0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse