D'après un communiqué publié le 21 juillet 2009, "suite à la réunion du CCE (comité central d'établissement - ndlr) du 7 juillet, la CFDT Auchan ne cautionne pas le plan de transformation et ses projets associés EN L’ETAT".
"Sur la méthode, il semble que la pratique qui consiste à faire les annonces difficiles en période de congès soit aussi de mise à AUCHAN", indique le syndicat qui ajoute "de plus nous déplorons la maladresse ou l‘indélicatesse qui met en avant un accord paritaire de Gestion Prévisionnelle Emploi et Compétences (GPEC) comme l’élément déclenchant de ce projet".
L’accord Gestion Prévisionnelle Emplois et des Compétences signé en mars 2009 se décline en permanence avec ou sans restructuration, même s’il prend plus de sens dans ces périodes agitées. L'engagement des 4 organisations syndicales signataires de l’accord GPEC, dont la CFDT, vise selon le syndicat "à éviter la mise en place de plan de licenciement collectif bien plus redoutable socialement".
Mais il semble que l’entreprise ne l'entend pas de cette oreille. Arguant du fait que la société doit s’adapter pour perdurer, elle annonce la suppression de 1400 postes qui s'accompagnerait de la création de 2500 postes pour compenser cette perte. Une annonce jugée "floue et incertaine" par le syndicat. Elle est d’ailleurs tempérée par des réserves sur l’activité économique à venir du groupe.
Pour le syndicat, la fuite en avant des gains de productivité relatifs à ce plan, induit la taylorisation des taches et la pressurisation des salariés par une intensification du travail. En l’absence d’expertise indépendante ne se limitant pas à une simple approche économique permettant de faire des propositions alternatives, aucun avis ne sera donné par la CFDT.
La CFDT entre autres a donc demandé une expertise qui devrait être rendue au prochain CCE du 9 septembre.
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...