Nora Berra, une nouvelle affaire "révélée" par Le Progrès

Nora Berra ministre LYonenFrance
La nouvelle secrétaire d'Etat aux "Aînés" Nora Berra, est la cible d'une nouvelle enquête journalistique. Le quotidien Le Progrès met en effet en cause la validation des diplômes qui lui ont permis d'exercer la médecine à Lyon.
Lors d'un premier article le 17 juillet dernier, le Progrès reprenait les informations du Canard Enchaîné selon lesquelles l'éphémère député européenne (et nouvelle secrétaire d'Etat) Nora Berra aurait continué à toucher ses indemnités d'élue municipale alors qu'elle était en arrêt maladie, indemnisée par la sécurité sociale. Mais c'était pour "disculper" la ministre en indiquant que la loi autorise explicitement ce genre de cumul. Sur internet, les "blogueurs s'en donnaient à coeur joie, indiquant que l'info du canard faisait pschiit ou que le Progrès "mangeait son chapeau".

Mais dans un nouvel article paru le 22 juillet, le Progrès revient sur ses informations, "comme le fil d'une pelote de laine qu'on tire jusqu'à ce qu'elle se déroule entièrement" indique Jacques Boucaud. Dans cet article, le quotidien régional annonce que Nora Berra avait deux employeurs et que "d'une part, la secrétaire d'Etat a été licenciée de chez Sanofy Pasteur MSD à l'issue de son arrêt de travail, en novembre. Et d'autre part, que cet arrêt a été prolongé d'environ cinq mois à l'hôpital Edouard-Herriot" (où elle exerçait dans le service du Professeur Touraine -ndlr).
Interrogée, la secrétaire d'Etat, qui met en avant le respect du secret médical indique : "Je n'ai pas à répondre, je n'ai pas à me justifier sur mon arrêt de travail. Je me suis forcée à aller au conseil municipal car je percevais des indemnités d'élus, c'est tout".

Des diplômes non reconnus ?
Mais ce n'est pas tout : dans le cadre de cette enquête, Jacques Boucaud lève un autre "lièvre" : "Nora Berra pourtant née à Lyon, aurait poursuivi des études à l'Université d'Oran (Algérie) sans avoir passé ensuite les équivalents en France de ses diplômes, pourtant nécessaires à l'exercice de la médecine. Seuls sont reconnus en France les diplômes européens", écrit t-il. Ce à quoi Nora Berra elle-même répond par un ambigü : "C'est quoi cet acharnement ? Je n'ai pas volé, je n'ai pas tué ".

- Les titres des sites de LYonenFrance sont diffusés sur Twitter -

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse