La région Rhône-Alpes fait son miel

En Rhône-Alpes, près de 10 000 apiculteurs exploitent plus de 146 000 ruches, soit 10% du cheptel national ; la production annuelle est estimée à 2900 tonnes de miel d’une grande diversité de saveurs : miel de fleurs, miel de sapin,…
Aussi la Région Rhône-Alpes a immédiatement réagi à la menace qui pèse sur le cheptel depuis plusieurs années (voir l'article de LYon-Environnement "les abeilles en danger d'extinction") en s’associant au programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » mis en oeuvre par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).
Depuis le printemps 2007, elle accueille 8 ruches sur son site, à Charbonnières-les-Bains dans le Rhône, et apporte son soutien financier à l’opération. Environ 100 kg de miel récoltés en juillet 2009 montrent la vitalité de ces ruches et sensibilisent quotidiennement le public aux enjeux de la biodiversité.
Pour aller plus loin, la Région Rhône-Alpes travaille sur un projet de Contrat Régional d’Objectifs de Filière (CROF) depuis fin 2008 avec la filière apicole professionnelle représentée par l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Rhône-Alpes (ADARA), et la filière apicole dite « de loisir » représentée par la FARA.
La Région Rhône-Alpes s’est engagée pour la valorisation de l’apiculture. Elle apporte un soutien
financier annuel d’environ 50 000 € à la filière apicole, pour des actions de recherche appliquée : observation des cas d’intoxication de ruchers ; études génétiques sur les mâles et les reines ; études sur les aspects sanitaires des cheptels, par exemple sur le parasite varroa ou sur la loque américaine ; collecte de données technico-économiques sur la filière.


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse