Région Rhône-Alpes : Queyranne nargue Sarkozy avec son AAA...

Queyranne
JJ. Queyranne
Photo @LYon-Photos.fr
A trois jours de la venue à Lyon de Nicolas Sarkozy, qui a invité à Eurexpo plusieurs milliers de personnes pour leur présenter ses voeux (lire ici), le Président de la région, Jean Jack Queyranne se satisfait de la réussite du premier emprunt obligataire émis par l'institution le 13 janvier 2012, pour un montant de 120 M€ sur une durée de 12 ans. Un crédit qui, du fait du faible taux d'intérêt, devrait permettre de réduire les charges financières de l'institution régionale.

La décision de recourir à cette émission obligataire est intervenue juste avant la dégradation de la note française par l'agence S&P. Elle s’est donc déroulée dans des conditions financières très favorables sur le marché.
Le maintien pour la Région de la note triple A, le 6 décembre dernier, par une autre agence de notation, Fitch Ratings confirme selon JJ Queyranne "la bonne gestion budgétaire de Rhône-Alpes et l’absence d’emprunts toxiques dans ses comptes".
Cette émission, dont le taux est de 4%, permettra de réduire de 5,5 M€ le montant total des sommes remboursées sur l’ensemble de la période par rapport à un emprunt traditionnel.
Le Président de la Région rappelle sur son blog que les collectivités locales portent 73 % des investissements publics et qu’elles sont faiblement endettées. Mais il craint que la perte du triple A au niveau de l'Etat français, qu'il accuse de "gestion imprévoyante et désordonnée",  entraîne des réactions en chaîne : "Il y aura d’inévitables répercussions sur l’activité et l’emploi", écrit-t-il.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
------------

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse