A l'occasion de Paris Plage, téléchargez gratuitement vos balades numériques


L'organisation "Balades fluviales" propose de découvrir ou redécouvrir sous un nouveau regard les Ponts de Paris.







Le pont de Notre-Dame


En 1421, jusqu'à soixante-cinq maisons étaient réparties de chaque côté avec, à leur pieds, de riches boutiques, dont plusieurs librairies et armureries qui faisaient la réputation du pont. Plusieurs moulins ont été aussi installés sur les piles.







La passerelle Simone-de-Beauvoir

Fabriquée dans l'usine des établissements Eiffel en Alsace, la lentille principale centrale a été acheminée par des canaux, la mer du Nord, la Manche et des fleuves. Elle a traversé Paris sur une barge le 30 novembre 2005 avant de parvenir à sa destination finale. Elle a été hissée et mise en place en deux heures le 29 janvier 2006, vers trois heures du matin.



Le pont d'Arcole

Appelé passerelle de Grève, pendant ses deux premières années, vient de la bataille du Pont d'Arcole remportée par Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens en 1796, une autre hypothèse serait qu'un jeune républicain mort au cours des Trois Glorieuses, abattues alors qu'il plantait un drapeau tricolore, s'écria avant de mourir : « Rappelez-vous que je m'appelle Arcole ».






Le pont du Change 

Son nom actuel provient du fait que les changeurs, les courtiers de change y tenaient leur banc pour changer les monnaies. Ils contrôlaient et régulaient les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques. À cette époque, les joailliers, orfèvres et changeurs avaient installé leurs boutiques si serrées que l'on ne voyait pas la Seine depuis le pont.







Le pont Neuf

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991, avec l'ensemble des quais de la Seine à Paris. Le pont Neuf est le plus ancien pont subsistant de Paris. C'est, après le pont aval et le pont amont du périphérique, le troisième plus long pont de Paris (238 m). Il a gardé le nom qu'on lui a attribué spontanément à l'époque de sa construction.








Le pont des Arts (ou passerelle des Arts) 

Inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975. Beaucoup de couples se promènent sur le pont. Certains accrochent des cadenas sur les rambardes, à l'exemple d'autres villes dans le monde. Ces cadenas mentionnent leur prénom, ou des mots d'amour…





La passerelle Léopold-Sédar-Senghor (Solférino)

La passerelle Léopold-Sédar-Senghor, anciennement passerelle Solférino, est un pont piéton, elle propose des bancs aux promeneurs, qui peuvent rejoindre le jardin des Tuileries par le souterrain de la rive droite. Elle a été rebaptisée du nom de Léopold Sédar Senghor le 9 octobre 2006 à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du poète, écrivain et homme d'État sénégalais.






La passerelle Debilly

Construite provisoirement pour l'Exposition universelle de 1900, pour permettre la circulation des visiteurs. En 1989, on retrouve sur cette passerelle le corps d'un diplomate allemand travaillant pour les services secrets de la RDA, quelques jours avant la chute du mur de Berlin.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...

 
 

LYFtv-LYon - Le Guide : Sortir

Temps libre, tourisme, voyages

Sports, Communiqués de presse