Le rouge est une couleur dominante, emblème d’une palette d’émotions ambivalentes : la passion, l’amour, la vie, mais aussi le danger, la destruction et la mort sont autant de symboles portés par le rouge.
La nature présente une multitude de nuances de rouge que l’on retrouve en grand nombre chez les fleurs. Pour ces dernières, le rouge n’est pas toujours un allié de taille : cette couleur chatoyante est, en effet, peu visible pour la majorité des insectes. Ainsi, pour les abeilles, le rouge est proche du vert, donc peu visible. Elle préfèrera les lilas mauves et tournesols jaunes aux hibiscus rouges !
Pour les fruits aussi, le rouge présente des avantages non négligeables : ainsi colorés et visibles, les fruits rouges sont plus attractifs pour les disséminateurs et ont plus de chances d’être transportés par les animaux que des fruits moins séduisants. Dans la nature, le rouge est donc un véritable atout pour les végétaux, qui leur permet de se distinguer pour assurer leur cycle de vie et ainsi faire perdurer leurs espèces.
Un programme haut en couleur...
Un jardin floral est prévu pour accueillir les visiteurs avec des allées flamboyantes, présentant plus d’une cinquantaine de variétés de plantes différentes à floraison rouge, feuillage et tiges pourpres. Au jardin des gourmandises, même les plus sages ne peuvent résister à la tentation des nombreux framboisiers, fruits rouges, ou autres tomates et poivrons. À cette occasion, l’allée des magnolias se transforme en théâtre d’une exposition photographique des plus belles floraisons rouges des collections du Jardin Botanique, mais aussi des plantes rouges les plus dangereuses. Quant à l’ancienne roseraie du Jardin Botanique, elle se transforme à cette occasion en une belle prairie sauvage constellée de plantes annuelles à floraison rouge et pourpre.
Le jardin médiéval est lui aussi habillé de couleurs avec la présentation de plantes tinctoriales permettant de teindre en rouge les tissus ou même les aliments. Pour le plus grand bonheur des enfants comme de leurs parents, le parcours de l’exposition « Rouge de Plaisir » comprend de nombreuses animations sur le thème du rouge et des végétaux. Un méli-mélo de dahlias met les enfants au défi de retrouver les intrus ne contenant pas de rouge qui se sont glissés dans le parterre de fleurs. Jeu ouvert à tous et libre d’accès pendant toute la durée de l’exposition. L’exposition est ponctuée de panneaux humoristiques et ludiques dessinés par Frédéric Baldit autour des végétaux et de leurs couleurs. L’occasion de se mettre en scène et de rire « rouge » en famille ou entre amis.
Des ateliers gratuits sont également proposés aux enfants de 5 à 12 ans pour comprendre les végétaux et leurs couleurs. Les enfants découvriront que la couleur d’une plante peut signifier plusieurs choses, et qu’il s’agit souvent d’un moyen de distinction. Ces couleurs végétales, les hommes ont su s’en servir avec la mise en évidence des pigments, qu’ils ont utilisé pour la fabrication de colorants. Ces ateliers sont l’occasion pour les enfants de s’initier au monde végétal au travers d’une gamme d’activités ludiques et éducatives telles qu’une chasse aux plantes tinctoriales dans le jardin, la fabrication d’encre de framboises.
Jardin Botanique de Lyon
Du 24/05 au 04/11/12 : ouvert tous les jours.
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
0 comments :
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...